Aide de jeu Mascarade : les Personnages et leur effet.
2 carrés : Espionne : regarde secrètement sa carte et la carte d’un autre joueur (ou une carte du centre de la table) avant d’échanger (sous la table) sa carte ou pas avec l’autre.
Triangles : Evêque : prend 2 pièces d’or au joueur le plus riche. En cas d’égalité, il choisit parmi celui auquel il prend les 2 pièces.
2 triangles : Fou : reçoit une pièce d’or de la banque et échange ou pas les cartes de 2 autres joueurs, sans les regarder et sous la table.
Croix : Inquisiteur : désigne un autre joueur. Cet autre joueur doit alors annoncer ce qu’il pense être son personnage, puis révèle sa carte. S’il se trompe, il paie 4 pièces d’or à l’Inquisiteur. Si le joueur a moins de 4 pièces, il donne ce qu’il a et la partie s’arrête. S’il ne se trompe pas, le pouvoir est sans effet.
Fenêtre : Juge : prend toutes les pièces se trouvant sur la carte Tribunal.
Fleur : Paysan : reçoit une pièce d’or de la banque. Mais si les 2 Paysans sont révélés lors d’un même tour, ils gagnent chacun 2 pièces de la banque.
2 ronds : Reine : reçoit 2 pièces d’or de la banque.
Rond : Roi : reçoit 3 pièces d’or de la banque.
2 fleurs : Sorcière : échange toute sa fortune avec celle d’un autre joueur de son choix.
2 fenêtres : Tricheur : S’il a 10 pièces d’or ou plus, le Tricheur gagne la partie.
2 croix : Veuve : reçoit de la banque des pièces d’or jusqu’à en avoir 10 en tout.
Carré : Voleur : prend une pièce d’or à son voisin de gauche et une pièce d’or à son voisin de droite.
Rien : Mendiante : aucun effet.
Pique : Maudit. Réservé aux joueurs confirmés et pour 8 joueurs et plus. Capacité passive. C’est le seul qui peut éliminer un joueur de la partie. Vous n’avez pas le droit de vous déclarer maudit. Si vous révélez votre carte, vous perdez instantanément. Cependant, si l’inquisiteur ou l’usurpateur révèlent le maudit avec leur pouvoir, ils perdent à la place du maudit. Celui-ci prend alors leur carte et continu la partie.