Règles du Jeu – Harry Potter Stupéfix

BUT DU JEU :

A chacune des 8 manches, préparez un sort et pointez votre baguette vers un de vos adversaires.

Ensuite, tous en même temps, lancez votre sort, ou protégez-vous !

Car si vous êtes stupéfixiés, vous risquez de faire perdre des points à votre Maison.

Seuls les sorciers les plus avisés, pourront se partager les récompenses de la manche, et ainsi faire gagner des points à leur maison.

La maison qui obtient le plus de points à la fin de la partie, remporte la victoire !

MISE EN PLACE :

Prenez chacun 1 baguette et 8 cartes sort, dont 5 raté et 3 stupéfix.

Distribuez les tuiles drapeaux

Mélangez toutes les cartes récompense, et formez une pile accessible, face cachée.

Placez la carte « Devenir le Chouchou » au centre de la table, et laissez de la place pour 8 autres cartes, qui la rejoindront au début de chaque manche.

Placez les cartes « maître des potions » et « retardataire » à proximité, elles ne seront utilisées qu’en fin de partie.

Laissez un espace vide sur la table pour créer la défausse, où vous placerez toutes les cartes défaussées en cours de partie.

Placez les jetons « retard » à portée de main pour former une réserve.

Placez le plateau sur l’espace de rangement de la boîte pour former l’urne des 4 maisons. Placez-là à proximité.

Le joueur qui a eu les meilleures notes à l’école prend la tuile chouchou devant lui, et devient le chouchou pour la première manche.

Mettez le matériel restant de côté, il ne sera pas utilisé pour cette partie.

Déroulement de LA PARTIE :

Une partie se déroule en 8 manches, divisées chacune en 7 phases. Le Chouchou annonce et dirige les phases de jeu, les unes après les autres.

Étape une Révélez les récompenses :

Piochez 8 cartes récompense et placez-les, face visible, au centre de la table, à côté de la carte devenir le chouchou. Cette dernière constitue la neuvième récompense, disponible à chaque manche.

Étape 2 Préparez votre sort :

Tous en même temps, choisissez secrètement une carte stupéfix, ou sort raté parmi vos cartes sort, et placez-les, face cachée, devant vous.

Étape 3 Ciblez un adversaire :

Lorsque tout le monde a préparé sa carte sort, le chouchou annonce « Sorcières, Sorciers, à vos baguettes ! », puis compte jusqu’à trois.

A trois, tous en même temps, pointez votre baguette vers un de vos adversaires. Si vous ne pointez personne à « trois », c’est trop tard. Vous ne ciblerez donc personne lors de cette manche.

IMPORTANT: pour des raisons de sécurité, visez toujours le torse de votre adversaire, et jamais son visage.

Étape 4 Lancez votre sort :

Observez bien les baguettes pointées sur vous, et sur vos adversaires. Après quelques secondes d’observation, le Chouchou compte de nouveau jusqu’à trois. À trois, tous en même temps, lancez le Sort que vous avez préparé à la phase 2, ou le Sort Protego.

• Stupéfix: Criez « Stupéfix ! » et maintenez votre baguette pointée sur votre adversaire.

• Sort Raté: Ne dites rien, et baissez votre baguette.

• Protego: Vous pouvez toujours choisir de vous protéger, en lançant un Sort Protego à la place de n’importe quelle carte préparée. Placez votre baguette devant votre visage en criant « Protego ! ». Vous ne ciblez donc plus personne.

Étape 5 Appliquez les effets des sorts :

Si vous avez lancé un Sort Protego : vous êtes protégé. Couchez votre Drapeau, et ignorez tous les Sorts qui vous ciblent. Défaussez ensuite votre carte Sort, face cachée.  

Sinon, si vous êtes ciblé par un, ou plusieurs Sorts Stupéfix : vous êtes stupéfixé. Couchez votre Drapeau, et prenez 1 jeton Retard par Sort Stupéfix qui vous cible. Défaussez ensuite votre carte Sort, face visible.

Remarque : Comme les effets des Sorts sont tous appliqués en même temps, il est possible de stupéfixer un adversaire, et d’être stupéfixé en même temps. Si vous n’êtes visé par aucun Sort Stupéfix, vous n’appliquez aucun effet

Étape 6 Partagez les récompenses :

Important. Seuls les joueurs dont le Drapeau est encore debout, peuvent participer au Partage des Récompenses.

Si votre Drapeau est encore debout, en commençant par le Chouchou puis dans le sens horaire, prenez une Récompense au choix parmi les cartes révélées. Continuez à prendre des Récompenses, dans l’ordre du tour,jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus au centre de la table.

Remarques : 

• Si le Chouchou ne peut pas participer au Partage, c’est le premier joueur à sa gauche, dont le Drapeau est encore debout, qui choisit en premier.

• Les cartes Récompense sont toujours toutes distribuées ; donc, si vous êtes seul à participer au Partage, vous prenez toutes les Récompenses !

Lorsque vous prenez une carte Cours Particuliers, Retourneur de Temps, ou Devenir le Chouchou, appliquez immédiatement son effet, puis le Partage continue normalement

Étape 7 Fin de la manche :

Lorsque les 9 Récompenses ont été prises, la manche prend fin :

• Gardez les cartes Potion Réussie et Faveur, face cachée, devant vous.

• Défaussez les cartes Cours Particuliers et Retourneur de Temps.

• Remettez la carte Devenir le Chouchou au centre de la table.

• Annoncez à voix haute la valeur totale des cartes Points que votre Maison a gagnées pendant ce Partage.

Placez-les ensuite dans l’Urne de votre Maison.

Important : Seules les cartes Points sont mises en commun dans l’Urne de votre Maison.

Toutes les autres cartes Récompense sont individuelles.

Redressez tous les Drapeaux, et reprenez ensuite à la phase 1. 

Révélez les nouvelles Récompenses, pour commencer une nouvelle manche.

EFFET DES CARTES récompenses :

Points.  Faites gagner 10, 20 ou 40 points à votre Maison.

Potion Réussie. Vous réalisez 1 potion avec succès. À la fin de la partie, le joueur qui possède le plus de cartes Potion Réussie remporte la carte Maître des Potions.

Faveur.  Vous gagnez la faveur d’un professeur. À la fin de la partie, gagnez chacun les points bonus correspondant au nombre de cartes Faveur que vous possédez.

Cours Particuliers. Défaussez immédiatement une de vos cartes Sort Raté, et prenez 1 carte Stupéfix depuis la défausse, s’il y en a de disponible. Défaussez ensuite la carte Cours Particulier.

Retourneur de Temps.  Défaussez immédiatement un des jetons Retard de votre Maison, possédé par votre équipier ou vous-même,  et remettez-le dans la réserve. Défaussez ensuite la carte Retourneur de Temps.

Devenir le Chouchou.  Prenez immédiatement la tuile Chouchou devant vous. Défaussez 1 de vos propres jetons Retard, et remettez-le dans la réserve. Vous serez le Chouchou de la manche suivante.

FIN DE LA PARTIE :

La partie s’arrête après huit manches, lorsque toutes les cartes Récompense ont été prises.

Etape une. Maître des Potions 

Le joueur qui possède le plus de cartes Potion Réussie gagne la carte Maître des Potions, et la place dans l’Urne de sa Maison. En cas d’égalité, personne ne gagne la carte. Cette carte ajoute 100 points au score de votre Maison.

Etape 2. Retardataire

 Le joueur qui possède le plus de jetons Retard prend une carte « Retardataire », et la place dans l’Urne de sa Maison. En cas d’égalité, tous les joueurs concernés prennent une carte Retardataire. Chaque carte Retardataire fait perdre 100 points au score de votre Maison.

Remarque. Si tous les joueurs possèdent le même nombre de jetons Retard(ou aucun), personne ne gagne de carte Retardataire

Etape 3. Faveur 

Comptez chacun individuellement les cartes Faveur que vous possédez. Elles se comptent de la manière suivante:

Pour 1 carte faveur, 10 points. Pour 2 cartes faveurs, 30 points. Pour 3 cartes faveurs, 60 points. Pour 4 cartes faveurs, 120 points. Pour 5 cartes faveurs, 200 points. Pour 6 cartes faveurs, 300 points. Pour 7 cartes faveurs, 400 points. Pour 8 cartes faveurs, 600 points. Pour 9 cartes faveurs, 800 points. Et pour les 10 cartes faveurs, comptez 1000 points.

Etape 4. Calculez ensuite le score de votre Maison comme suit :

• Additionnez la valeur de toutes les cartes se trouvant dans l’Urne de votre Maison.

• Ajoutez chacun les points bonus de vos cartes Faveur au score de votre Maison.

La Maison qui obtient le score le plus élevé remporte la partie. En cas d’égalité, les Maisons concernées se partagent la victoire.

Adaptations :