Règles du jeu : Elevens Braille
Matériel
- Quatre vingt quatre cartes nombre
- Quinze cartes liaisons
- Quatre jokers
- Sept cartes bonus
But du jeu
Chaque joueur essaye de se débarasser le premier de toutes ses cartes en les ajoutant à quatre rangées de nombres de quatre couleurs différentes. Dès qu’un joueur n’a plus de cartes, le jeu s’arrête immédiatement. Celui qui totalise le plus de points remporte la partie.
Mise en place
Sortez du paquet les cartes liaisons carrées, les cartes bonus étoiles et les quatre onze en braille. Les cartes bonus ne sont pas utilisées pour l’instant; laissez-les de côté.
Disposez les quatre onze les uns sous les autres, au milieu de la table, face visible, en laissant un espace.
L’ordre des couleurs n’a pas d’importance.
Au cours de la partie, vous allez former quatre rangées de cartes, de quatre couleurs différentes, de un à vingt et un; prévoyez donc suffisamment de place de chaque côté des onze.
Mélangez ensemble les autres cartes nombre et les jokers.
Selon le nombre de joueurs, distribuez à chacun :
- à deux ou trois joueurs : quatre cartes liaisons et vingt cartes nombre joker
- à quatre joueurs : trois cartes liaisons et quinze cartes nombre joker.
- à cinq joueurs : trois cartes liaisons et douze cartes nombre joker.
- à six joueurs : deux cartes liaisons et douze cartes nombre joker.
Chacun pose ses cartes liaisons devant lui. Il garde les autres en main, sans les montrer à ses adversaires. Les cartes liaisons non utilisées sont écartées du jeu. Les cartes nombre joker restantes forment une pioche, face cachée.
Déroulement de la partie
Le plus jeune joueur commence. Chacun joue à tour de rôle dans le sens horaire. Quand vient son tour, le joueur a le choix entre :
Jouer une à quatre cartes de sa main dans une ou plusieurs rangées de son choix
OU
Piocher la carte supérieure de la pile.
Son tour est ensuite terminé et c’est à son voisin de gauche de jouer.
Jouer une à quatre cartes
A son tour de jeu, un joueur peut ajouter jusqu’à quatre cartes de sa main, cartes nombres et ou joker, aux rangées de son choix. Il peut en plus utiliser une ou plusieurs cartes liaison.
Règles de poses
La couleur du onze posé détermine la couleur de toute la rangée. D’un côté de chaque onze, les cartes sont placées dans l’ordre décroissant de dix à un, de l’autre, dans l’ordre croissant de douze à vingt et un. Chaque couleur forme une rangée continue de un à vingt et un. Aucun nombre ne doit manquer dans la suite, exception joker ou carte liaison. Tant que la pioche n’est pas épuisée, un joueur n’est pas obligé de poser une carte; il est donc permis, par exemple, de garder des cartes en main pour des raisons tactiques. Lorsque la pioche est vide, un joueur est obligé de poser au minimum une carte s’il le peut. Si aucune de ses cartes ne convient, il passe son tour et c’est à son voisin de gauche de jouer.
Joker, signe étoile
Un joker peut être posé à la place de n’importe quelle carte nombre. Il compte dans la limite de quatre cartes qu’un joueur peut poser par tour. Plus tard, le joueur qui possède la carte nombre correspondante pourra remplacer le joker par sa carte nombre. Il la posera alors à la place du joker et récupérera ce dernier en main. Il pourra le réutiliser immédiatement ou le garder pour un prochain tour. Mais le joueur qui possède encore un joker en main lorsque la partie s’arrête perd onze points.
Règle de pose du joker
Un joker ne peut être échangé qu’à condition de poser au moins une autre carte. Le joueur qui pioche ne peut donc pas échanger un joker dans le même tour. Si un joueur ne peut poser aucune carte, mais possède un joker, il n’est pas obligé de le poser. Un joker peut être posé à côté d’une carte liaison et réciproquement. Pour éviter de perdre des points, un joueur peut se défausser d’un joker de sa main à tout moment de son tour et le remettre dans la boîte. Mais celui-ci compte dans la limite de quatre cartes qu’il peut poser à chaque tour. Un joueur peut poser, ou défausser, plusieurs jokers dans le même tour. Un joueur peut également mettre fin à la partie en terminant par la pose d’un joker.
Carte bonus, onze en braille
Le joueur qui pose la dernière carte manquante à l’une des deux extrémités d’une rangée, de un à onze ou de onze à vingt et un, gagne une carte bonus. Il la pose devant lui. Si un joueur complète une des deux moitiés d’une rangée à l’aide d’un joker, il gagne également une carte bonus. Si un joueur remplace plus tard ce joker par la carte nombre correspondante, il ne gagne plus de carte bonus. A la fin de la partie, chaque carte bonus rapporte onze points.
Cartes liaison, signe carré
Les cartes liaisons permettent de sauter des nombres manquants dans une rangée voisine. Elles ne peuvent être posées qu’au-dessus ou en dessous d’une carte nombre ou d’un joker déjà posés et relient uniquement une rangée voisine. Le joueur doit alors immédiatement poser la carte de même valeur, de la couleur correspondante, ou un joker, dans cette rangée voisine. Il peut alors continuer d’ajouter de nouvelles cartes nombre à droite ou à gauche de cette carte. Un joueur peut utiliser autant de cartes liaisons qu’il veut pendant son tour. Elles ne sont pas comptabilisées et peuvent donc être posées en plus des unes à quatre cartes habituelles. La pose d’une carte liaison n’est pas obligatoire. Le joueur qui possède encore des cartes liaison en main lorsque la partie s’arrête ne gagne pas de points, mais n’en perd pas non plus. Piocher la carte supérieure de la pile Si un joueur ne peut ou ne veut pas poser de cartes, il doit piocher la carte supérieure de la pile et l’ajouter à sa main. Si la pioche est épuisée, le joueur est obligé de poser une carte au minimum s’il en a la possibilité. S’il ne possède aucune carte qui convienne, c’est au tour du joueur suivant de jouer.
Fin de la partie
La partie s’arrête immédiatement dès qu’un joueur a posé sa dernière carte.
Comptage des points
- Chaque carte bonus rapporte onze points.
- Chaque carte nombre encore en main fait perdre autant de points que sa valeur.
- Chaque joker encore en main fait perdre onze points.
Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.
Variante pour débutant
Vous pouvez aussi simplifier la règle en laissant de côté les cartes liaison, les cartes bonus et les jokers. Vous ne pouvez alors réaliser aucune liaison entre les rangées, ni remplacer de carte manquante par un joker. Vous ne gagnez pas non plus de bonus pour avoir complété une des deux moitiés d’une rangée. Toutes les autres règles du jeu de base restent identiques. Le premier joueur à poser sa dernière carte met fin à la partie et l’emporte.