Introduction

Dans Le Gant d’Infinité, 1 joueur incarne Thanos, le « Titan Fou ». Il tente de rassembler les 6 pierres d’infinité pour obtenir la puissance ultime. Un, à cinq autres joueurs incarnent les héros qui vont lutter ensemble contre Thanos afin de déjouer ses plans et sauver l’Univers !

Matériel

  • 16 cartes héros
  • 13 cartes Thanos, dont 6 cartes pierres d’infinité. Les 13 cartes Thanos ont une pastille collée au dos pour les différencier du paquet de cartes des héros. Sur les cartes pierres d’infinité, un sticker en relief de la forme d’une étoile est collé en haut à gauche.
  • 1 carte pistes de vies, dont on ne se sert pas si tous les joueurs sont déficients visuels.
  • 6 cartes aide de jeu recto/verso, dont on ne se sert pas pour les joueurs déficients visuels.
  • 9 pions pouvoir
  • 2 curseurs, dont on ne se sert pas si tous les joueurs sont déficients visuels.
  • 6 piècettes en plastique ainsi que 7 petits rubis, qui serviront pour les parties avec uniquement des joueurs déficients visuels. Ce système remplace la carte piste de vie.

Mise en place

  1. Choisissez 1 joueur pour incarner Thanos. Les autres joueurs sont les héros.
  2. Mettez l’aide de jeu en braille à disposition, au centre de la table.
  3. Mélangez les 16 cartes Héros pour constituer le paquet héros. Placez-le face cachée à portée de tous les joueurs héros. Chaque joueur héros pioche 1 carte du paquet en tant que main de départ.
  4. Mélangez les 13 cartes Thanos pour constituer son paquet. Placez-le face cachée à côté du joueur qui incarne Thanos. Il pioche 2 cartes de ce paquet en tant que main de départ. 
  5. Constituez une réserve de pions Pouvoir à portée de tous les joueurs.
  6. Pour les parties où un joueur bien-voyant est présent, utilisez la carte pistes de vies : Prenez la carte pistes de vies et placez un curseur sur la case du haut de la piste des héros (la piste de gauche). Placez l’autre curseur sur la case de la piste Thanos qui correspond au nombre de joueurs, Thanos inclus. Placez la carte au milieu de la table.

Dans le cas où tous les joueurs sont déficients visuels, on place au centre de la table 6 piècettes en plastique : elles représentent les vies des héros. On place également un certain nombre de rubis en fonction du nombre total de joueurs : ils représentent les vies de Thanos :

  • à 6 joueurs, on joue avec 7 rubis 
  • à 5 avec 6 rubis
  • à 4 avec 5 rubis
  • et à 2 et 3 joueurs, on joue avec 4 rubis

Déroulement de la partie

Les joueurs ont en main des cartes qui représentent des héros, des méchants et des Pierres d’Infinité. Ils vont se livrer une guerre sans merci qui décidera du destin de l’univers. Deux équipes s’affrontent : Thanos est seul dans son équipe et tous les autres joueurs composent l’équipe adverse. La partie se termine lorsque l’une des deux équipes n’a plus de vie ou lorsque Thanos collecte les 6 pierres d’infinité et claque des doigts.

Tour des joueurs

Thanoss joue en 1er, puis la partie continue dans le sens horaire. Quand c’est à votre tour de jouer, piochez 1 carte de votre paquet. Thanoss pioche toujours dans le paquet Thanoss et les joueurs héros piochent toujours dans le paquet héros. Après avoir pioché, choisissez et jouez 1 carte de votre main, en résolvant l’effet décrit sur la carte.  La carte jouée reste devant vous, face visible, et vous conservez dans votre main les cartes que vous n’avez pas jouées. (Thanoss conserve 2 cartes dans sa main, les joueurs héros conservent une carte.)

Vaincre des cartes et perdre des vies

Certains effets permettent de vaincre 1 carte. Quand une de vos cartes est vaincue, votre équipe perd une vie. Déplacez le curseur de 1 case vers le bas sur la piste de votre équipe, ou bien retirez une pièce ou un rubis, en fonction de la configuration de la partie. Ensuite, défaussez la carte vaincue face visible devant vous, et repiochez une nouvelle carte de votre paquet.  Contrairement au Love Letter classique, aucun joueur ne quitte la manche en cours.

Repiocher et mélanger des cartes pour Thanos

Certaines cartes du paquet Thanos vous demandent de les mélanger dans le paquet, si elles sont vaincues. Vous devez repiocher avant de mélanger la carte vaincue dans le paquet. De cette manière, vous ne repiocherez jamais une carte qui vient tout juste d’être vaincue.

Combattre

Certains effets de carte vous permettent de combattre un adversaire pour tenter de vaincre une de ses cartes.  Pour combattre 1 adversaire, ce joueur et vous devez comparer discrètement des cartes de vos mains, sans les montrer aux autres joueurs, pour vérifier laquelle a la valeur la plus faible.

  • le joueur héros utilise toujours la carte qu’il a en main pour combattre.
  • si Thanos initie le combat, il choisit une de ses cartes en main pour combattre.
  • si 1 joueur héros initie le combat, il prend 1 cartes au hasard dans la main de Thanoss pour la combattre.

La carte qui possède la valeur la plus faible est vaincue : l’équipe perd 1 vie, le joueur défausse sa carte et repioche. 

Le joueur qui « remporte » le combat conserve la carte avec laquelle il a combattu. En cas d’égalité, aucune carte n’est vaincue. Les 2 joueurs conservent les cartes avec lesquelles ils ont combattu sans les révéler aux autres joueurs, et la partie continue.

Prendre une carte au hasard

Pour prendre une carte au hasard, Thanos mélange sa main, puis le joueur héros désigne une carte de son choix. Une fois l’effet de carte ou le combat résolu, Thanos est libre de réorganiser sa main comme il le veut.

Pions pouvoir

Certains effets de cartes permettent aux joueurs d’obtenir 1 ou + pions pouvoir, ce qui améliore leur capacité à combattre. Gardez vos pions pouvoir devant vous.  Lorsque vous êtes impliqués dans 1 combat, si vous avez 1 pion pouvoir, vous devez le dépenser. Il vous apporte alors 1 bonus de +2 pour ce combat. Par exemple, si votre carte est 1 5 et que vous dépensez 1 pion pouvoir, sa valeur sera considérez comme 1 7 pour ce combat. Remettez les pions pouvoir dépensés dans la réserve de pions. Vous pouvez seulement dépensez 1 pions pouvoir par combat. Si vous en avez plus d’un, vous conservez les autres pour de futurs combats.  Si vous avez besoin de prendre 1 pion pouvoir dans la réserve et que cette dernière est vide, utilisez n’importe quel petit objet de substitution à la place.

Paquets épuisés

Dès que les héros n’ont plus de carte dans leur paquet, mélangez ensemble toutes les cartes face visible qui se trouvent devant les joueurs héros afin de constituer un nouveau paquet héros que vous replacez face cachée. Bien que le cas soit rare, il est possible que le paquet Thanoss arrive à court de cartes avant la fin de la partie. Si Thanoss a besoin de piocher une carte dans un paquet vide, il ignore cette pioche et continue de jouer avec 1 carte en main. 

Information et communication

Au cours de la partie, les joueurs prennent connaissance de certaines informations. Ils ne sont pas autorisés à communiquer aux autres joueurs les cartes qu’ils sont vues, ou leur dire quoi faire. Ils peuvent commenter des informations connues de tous, comme le nombre de pierres d’infinité jouées jusque-là ou le nombre de cartes restantes dans un paquet.
Il est primordial que tout le monde sache quelles cartes ont déjà été jouées et quelles cartes sont encore dans les paquets. Par conséquent, chaque carte jouées ou défaussées doit toujours rester accessible à tous les joueurs. Lorsque le paquet héros arrive à court de cartes, laissez Thanos regarder les cartes héros face visible avant qu’elles ne soient remélangées. 

Fin de partie

La partie peut se terminer de 3 manières différentes :

Victoire des héros

Lorsque Thanos arrive à court de vie, c’est-à-dire si le curseur sur la piste de Thanos arrive en bas de la piste ou bien si Thanos a retiré du jeu le dernier rubis, les joueurs héros remportent immédiatement la partie.

Victoire de Thanos

Lorsque l’équipe des héros arrive à court de vie, c’est-à-dire si le curseur sur la piste des héros arrive en bas de la piste, ou bien si les héros ont retiré la dernière piècette du jeu, Thanos remporte immédiatement la partie.
De plus, pendant le tour de Thanos, si les 6 pierres d’infinité sont face visible devant Thanos et, ou, dans sa main, ce dernier peut révéler sa main et claquer des doigts. Il remporte immédiatement la partie. Par exemple, lors du tour de Thanos, ce dernier a 4 pierres d’infinité devant lui et 2 autres pierres d’infinité dans sa main. Il peut donc révéler cette dernière et claquer des doigts pour remporter la partie. 

Partie à deux joueurs

Si la partie ne compte que 2 joueurs, mettez en place le jeu normalement. Après chacun des tours de Thanos, le joueur héros joue 2 tours consécutifs au lieu de 1 seul. Le joueur héros ne détient toujours qu’une carte en main. 
Par ailleurs, certains effets de carte sont légèrement modifiés pour tenir compte du fait qu’il n’y a qu’un seul joueur héros dans la partie. Les différences sont directement expliquées dans les 3 QR code décrivant des effets des cartes. 

Fautes de jeu

Les joueurs peuvent commettre diverses incartades, volontaires ou non, comme mentir en étant la cible de l’effet d’une carte 1. Assurez-vous que tous les joueurs comprennent bien les règles du jeu et vérifient leurs cartes plutôt deux fois qu’une. Une erreur comme celle mentionnée ci-dessus peut perturber drastiquement l’expérience du jeu. 

Scan des QR codes

Pour prendre connaissance des effets de chacune des cartes, scannez les trois QR codes.

  • celui avec une pastille au dos, décrit les cartes de Thanos
  • celui avec un sticker étoile au dos décrit les cartes Thanoss, « pierres d’infinité »
  • celui qui est encadré de cerne relief est le QR code correspondant aux cartes héros.

Une aide de jeu en braille repertoriant ces effets est également disponible.