0:00 0:00
100

Règle du jeu

Les joueurs ensemble doivent parvenir à poser toutes les cartes sur 4 piles : 2 ascendantes et 2 descendantes.

Pour les aider dans cette tâche, on peut faire des sauts en arrière de 10.

Mais cela suffira-t-il pour vaincre le jeu, sachant que l’on ne peut communiquer la valeur de ses cartes en main? 

Contenu

– 4 cartes de base ; 2 ascendantes commençant par le numéro 1, et 2 descendantes commençant par le chiffre 100.
– 98 Cartes numérotées avec des valeurs de 2 à 99.
– 6 cartes « On fire », que l’on reconnaît grâce au sticker forme en haut à gauche en forme de point d’exclamation, numérotées comme suit : 22, 33, 44, 55, 66, 77.

Ces 6 cartes doivent être écartées pour commencer à jouer à The Game, et ne seront utiles que pour jouer la variante « The Game on Fire ». 

Préparation

Placer au centre de la table les 4 cartes de bases, c’est-à-dire, les 2 cartes de valeur 1 et les 2 cartes de valeur 100.  A côté d’elles, se formeront 4 piles.  Mélanger les 98 cartes pour former une pioche face cachée.  A 3, 4 ou 5 joueurs, chaque joueur reçoit 6 cartes.  A 2 joueurs, chaque joueur reçoit 7 cartes.   A 1 joueur, celui-ci reçoit 8 cartes.  Chaque joueur garde ses cartes en main, visibles de lui seul. Les joueurs se concertent pour savoir qui est le joueur qui commence. 

Déroulement de la partie

Chaque joueur, à tour de rôle, va devoir poser au moins 2 cartes de sa main, et plus si il le désire, sur les piles à côté des 4 base en respectant les règles suivantes :


REGLE UNE : près d’une base ascendante, donc d’une carte de valeur 1, une carte posée doit être d’une valeur supérieure à celle au sommet de cette pile, ou de 1 pour la carte commençant la pile. 


REGLE DEUX : près d’une base descendante, une carte posée doit être d’une valeur inférieure à celle au sommet de cette pile, ou de 100 pour la carte commençant la pile. 
Par exemple, Sur une base ascendante se trouve le 4.

On pourra jouer dessus le 8, puis le 13.


REGLE TROIS : Seule la dernière carte d’une base est visible, on ne peut vérifier le contenu d’une pile. 


REGLE QUATRE : Les cartes posées durant le tour d’un joueur peuvent l’être sur différentes bases. 
EXCEPTION. On peut poser sur une base ascendante une carte exactement inférieure de 10 à la carte au sommet de cette pile.

De même, on peut poser sur une base descendante une carte exactement supérieure de 10 à la carte au sommet de cette pile. 
Par exemple, sur une base ascendante portant au sommet le nombre 45, on peut poser la carte 35, ou n’importe quelle carte supérieure à 45.
EXEMPLE. Sur une base ascendante, se trouve le 47. On peut jouer dessus le 37 pour reculer de dix, cette base. 
AUTRE EXEMPLE. Sur une base descendante, se trouve le 65. On pourra jouer dessus le 75 pour reculer de 10, cette base. 


REGLE CINQ : Les joueurs peuvent parler entre eux, mais il est interdit d’indiquer le nombre présent sur ses cartes en main, ou même de donner des indications qui permettraient de le deviner.

Par exemple, il est interdit d’annoncer : « je peux reculer cette base », par contre, on peut demander de « ne pas jouer sur cette base », de « ne pas faire un trop gros saut sur cette base », etc.


A la fin de son tour, un joueur pioche autant de cartes que de cartes posées durant son tour, pour avoir en main autant de cartes qu’en début de partie. 

Fin de partie

Dès que la pioche est vide, on ne pioche plus !

Mais surtout, on peut, durant son tour, ne poser qu’une seule carte, au lieu de 2 minimum avant.

Si un joueur n’a plus de cartes en main, les autres joueurs continuent à jouer sans lui.

 
La partie s’arrête dès qu’un joueur avec des cartes en main ne peut plus en poser le minimum requis, c’est à dire deux cartes tant que la pioche existe, et une carte quand il n’y a plus de pioche. 


Le score des joueurs est alors la somme de toutes les cartes encore en main et éventuellement restantes dans la pioche.

Par exemple, à trois joueurs, avec 6 cartes en main par joueur et 7 cartes encore dans la pioche, le score de l’équipe est de 25.

Un score inférieur à 10 est un excellent score. 

Vous avez battu le jeu si vous avez posé les 98 cartes. 
Vous pouvez maintenant jouer en mode expert : 
– durant son tour, un joueur doit poser au minimum 3 cartes. 
– et pour être encore plus difficile, chaque joueur joue avec une carte en moins en main. 

Variante « Game on Fire »

Les 6 cartes « On fire » de l’extension, que l’on reconnaît grâce au sticker en relief en forme de point d’exclamation, en haut à gauche des cartes, remplacent les 6 cartes de même valeur du jeu de base. 
Le jeu se joue de la même manière que précédemment, mais quand une carte On fire est posée sur une pile, celle-ci doit être recouverte avant la fin du tour du joueur suivant, ou la partie est perdue.

C’est à dire que le joueur ayant joué la carte On fire ou le joueur suivant doit jouer une carte sur cette pile.