Règles du jeu : Quantik

Contenu et adaptation

  • 1 plateau divisé en 4 régions (carré de 4 emplacements)
  • 8 pièces foncées (sans adaptation) : 2 sphères, 2 cylindres, 2 cubes et 2 cônes)
  • 8 pièces claires (texturées) : même formes

Principe et but du jeu

Les joueurs disposent chacun de 8 pièces d’une même couleur. A chaque tour ils vont en placer une sur un espace vide du plateau en respectant les règles de placement. Le premier joueur qui pose la quatrième forme différente dans une ligne, colonne ou région remporte la partie.

Mise en place

Le plateau est placé entre les deux joueurs et chacun prend possession d’un set de 8 pièces (claires ou foncées).

Déroulement d’une partie

Le premier joueur est déterminé au hasard.

A son tour, chacun doit placer l’une de ses pièces sur un emplacement vide du plateau.

Il est interdit de poser une forme dans une ligne, colonne ou région où cette forme a déjà été posée par l’adversaire. Par contre il est possible de poser une forme dans une ligne, colonne ou région où cette forme a déjà été posée par soi-même.

Exemple

Julie affronte Agathe. Julie pose une sphère sur le plateau de jeu. Agathe n’a donc plus le droit, jusqu’à la fin de la partie, de poser une de ses sphères dans la même ligne, colonne ou région que la sphère de Julie. Julie par contre pourra, si elle le souhaite, poser sa deuxième sphère dans la même ligne, colonne ou région que celle où se trouve sa première sphère.

Cette unique règle s’applique pour chaque pièce que chaque joueur posera tout au long de la partie.

Cas particulier : si un coup est autorisé par ses propres pièces mais en même temps interdit par la/les pièces de son adversaire, alors le coup est interdit.

Fin de partie

Le premier joueur qui pose la quatrième forme différente d’une ligne, colonne ou région, remporte immédiatement la partie. Peu importe à qui appartiennent les autres pièces de cette ligne, colonne ou région. Si un joueur ne peut poser aucune de ses pièces alors que c’est à son tour de jouer, il perd immédiatement la partie.