Règles du jeu : Lost Cities le Jeu de Plateau

But du jeu

Elles sont là ! Après ces longues années de recherches, vous
touchez finalement au but ! Les légendaires Cités Perdues et leurs
mystérieux artefacts sont à votre portée.

Bien sûr, il reste encore
des étapes à franchir avant de les atteindre, par-delà les déserts,
les jungles sauvages et les rivières de lave.

Alors hâtez-vous : vous
n’êtes pas le seul aventurier à vouloir les trouver !
Pour partir en expédition, jouez une carte et avancez l’un de vos
pions. La couleur de la carte indique quelle sera votre destination.
À chaque tour suivant, vous pouvez ajouter une carte à votre
parcours, obligatoirement de valeur égale ou supérieure à celle de
la dernière carte jouée.

Il faudra donc commencer prudemment
pour ne pas vous retrouver bloqué dans votre aventure.
En route, collectez des artefacts, marquez des étapes et utilisez
judicieusement votre chef d’expédition pour gagner de précieux
points de victoire.

À la fin, seul l’explorateur qui aura su gérer
intelligemment la progression de l’ensemble de ses expéditions
sera digne de remporter la partie !

Matériel

  • 1 plateau de jeu
  • 110 cartes (2 de chacune des valeurs 0-10, dans 5 couleurs)
  • 25 tuiles Événement
  • 27 Artefact
  • 9 tuiles Artefact
  • 9 tuiles Etape
  • 7 tuiles Point de victoire
  • 20 Pions (dans 4 couleurs )
  • 4 explorateurs
  • 1 Chef d’Expédition
  • 64 jetons Points de Victoire

Mise en place

Placez le plateau de jeu au centre de la table.

Disposez les jetons Points de Victoire et les Artefacts à côté du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur et place les cinq Pions correspondants au centre du plateau.

Mélangez les 25 tuiles Évenement et placez-les face cachée sur le plateau aux emplacements prévus.

Retournez-les ensuite face visible.

Mélangez les 110 cartes et distribuez huit cartes face cachée à chaque joueur.

Ces cartes correspondent à leur main.

Formez une pile avec les cartes restantes :

  • elles constituent une pioche face cachée.

Partie a deux joueurs : Avant de distribuer les cartes , retirez au hasard 30 hasard sans les regarder et remettez-les dans la boîte.

Déroulement de la partie

La partie se déroule en trois manches.

A la fin de chaque manche , un décompte des points à lieu.

Après la troisième manche , des points sont attribués en fonction du nombre d’Artefacts récupérés. La dernière personne à avoir fêté son anniversaire commence la partie.

Les joueurs jouent chacun leur tour, dans le sens horaire. A son tour, le joueur actif doit effectuer les deux actions suivantes en respectant l’ordre indiqué :

1. Jouer une carte de sa main

  • Placez une carte face visible devant vous, afin de commencer une expédition en avançant votre pion sur la première case de cette expédition, OU
  • Placez une carte face visible dans une rangée déjà existante de votre zone de jeu, afin de franchir une nouvelle étape et faire avancer votre pion d’une case, OU
  • défausser une carte face visible dans la défausse appropriée.

2. Puis piocher une carte

  • Piochez une carte face cachée depuis la pioche, OU
  • Piochez une carte face visible depuis une défausse.

Détail des règles

1. Jouer une carte de sa main

Commencer une expédition

Choisissez une couleur parmi les cartes de votre main. Placez devant vous face visible la carte de plus faible valeur de cette couleur afin de commencer une nouvelle rangée. Cette carte fait désormais partie de votre zone de jeu personnelle et il n’y a que vous qui pourrez y placer des cartes.

Ensuite, choisissez l’un de vos pions. Placez-le sur la première étape de l’expédition, la case -20, ayant la même couleur que la carte venant d’être jouée. La valeur « -20 » indique que ce pion vous rapporte pour l’instant vingt points négatifs !

Attention : Le Chef d’Expédition double les points à la fin d’une manche. S’il se trouve dans une zone négative, alors les points négatifs sont aussi doublés !

Remarque : vous ne pouvez avoir dans votre zone de jeu personnelle qu’une seule rangée par couleur et donc qu’un seul de vos pions par expédition.

Cependant, plusieurs joueurs peuvent s’engager dans une expédition de même couleur (ainsi, il peut y avoir plusieurs pions différents sur une seule expédition).

Franchir une nouvelle étape

Décidez parmi vos expéditions déjà commencés celle où vous souhaitez avancer à la prochaine étape.

Choisissez une carte de la couelur de cette expédition et placez-la face visible dans votre zone de jeu sur la dernière carte de la rangée de cette couleur. La carte nouvellement placée doit avoir une valeur supérieure ou égale !

Déplacez ensuite votre pion vers l’étape suivante (par exemple, de la case -20 vers la case -15).

Attention : S’il y a une tuile Evènement sur la nouvelle case, lisez la section « Trouvez une tuile Événement ».

Cité perdue déjà atteinte

Si l’un de vos pions se trouve déjà sur la dernière étape (neuvième case) d’une expédition et que la citée perdue a été découverte, vous ne pouvez plus faire avancer ce pion. En joueur une carte valide (de même couleur, de vleur supérieur ou égale) pour cette expédition, vous pouvez faire avancer d’une case n’importe quel autre pion de votre choix.

Défausser une carte

Choisissez une carte de votre main et placez-la face visible dans la défausse de l’expédition appropriée (voir exemple ci-dessous). Les cartes doivent être séparées selon leur couleur. Il ne peut y avoir que cinq défausses. Seule la carte du dessus de chaque défausse doit être visible.

Remarque : Vou allez accumuler dans votre main des cartes qui ne vous seront d’aucune utilité, c’est pourquoi il faudra les défausser. Par exemple, vous commencez une expédition en jouant un « 4 » rouge et vous piochez ensuite un « 3 » rouge. Vous ne pouvez pas le jouer et vous pourrez le défausser pour essayer d’avoir une meilleure carte. Néanmoins, vous voudrez peut-être le garder en main afin que vos adversaires ne le récupèrent pas.

2. Piocher une carte

Une fois que vous avez joué une carte de votre main, vous devez piocher une carte. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • piochez la première carte face cachée du dessus de la pioche OU
  • Piochez la première carte face visible du dessus de l’une des défausses.

Vous avez à nouveau huit cartes en main et votre tour est terminé. C’est désormais au tour du prochain joueur en suivant le sens horaire.

Trouver une tuile Événement

Si vous faites avancer votre pion sur une case où se trouve une tuile Événement, vous devez effectuer immédiatement l’action correspondante :

  • Tuile artefact : Prenez la tuile artefact depuis le plateau de jeu et placez la devant vous. L’emplacement où se trouvait la tuile reste vide.
  • Tuile points de victoire : prenez les jetons points de victoire en fonction de la valeur indiquée. Le chef d’expédition ne double pas ces points ! Attention : la tuile Point de victoire reste face visible sur son emplacement et reste donc disponible pour les pions suivants.
  • Tuile étape : vous pouvez faire faire avancer d’une case n’importe lequel de vos pions présent sur n’importe laquelle de vos ezxpéditions déjà commencées (sauf si celle-ci se trouve déjà sur la neuvième et dernière étape). Attention : la tuile étape reste face visible sur son emplacement et reste donc disponible pour les pions suivants. Si la case sur laquelle votre pion est avancé contient aussi une tuile Événement, alors vous devez aussi effectuer l’action associée à cette tuile.

Exemple : Vous placez un « 6 » bleu dans votre zone de jeu personnelle. Votre pion avance ensuite sur la case 15 bleue. Vous pouvez alors faire avancer d’une case n’importe lequel de vos pions présents sur n’importe laquelle de vos expéditions déjà commencées. Vous avancez dans l’expédition bleue et déplacez votre pion sur la case 30 bleue, permettant ainsi de recevoir des jetons Points de Victoire pour une valeur de 15.

Fin de la manche et décompte

  • Une manche se termine dès que cinq pions ont traversé un pont (situé entre les étapes 6 et 7 de chaque expédition). il n’est pas nécessaire que les ponts de chaque expédition aient été traversés. Par exemple, il est possible que deux pions aient traversé le pont d’une expédition et qu’aucun pion n’ait traversé le pont d’une autre expédition.
  • Attention : si, en faisant avancer un pion, la de la manche est déclenchée et que la case contient une tuile Événement, alors l’action de la tuile n’est pas effectuée !
  • Une manche se termine également lorsque la dernière carte face cachée de la pioche est récupérée par un joueur.

Procédez ensuite au décompte.

Décompte d’une manche

  • chaque pion vous rapporte des jetons points de victoire en fonction de la case sur laquelle il se trouve. Le chef d’expédition double les points (positifs comme négatifs) de la case où il se trouve.
  • additionnez d’abord toutes les valeurs des cases positives (étapes 4 à 9) sur lesquelles se trouvent vos pions. Retirez ensuite toutes les valeurs des cases négatives (étapes 1 à 3) sur lesquelles se trouvent vos pions. Prenez enfin des jetons points de victoire selon la valeur obtenue. Attention : à la fin d’une manche vous ne pouvez jamais avoir moins de zéro point de victoire.
  • Replacez tous les pions au centre de du plateau de jeu.
  • Si vous avez des tuiles Artefact, vous devez les rendre et prendre un artefact (carré et brun) pour chaque tuile rendue.

Préparer la manche suivante

Après le décompte, mélangez les 25 tuiles Événement ( y compris les 9 tuiles artefact) face cachée. Placez les face cachée sur le plateau de jeu aux emplacements prévus et retournez les ensuite face visible.

Attention : vous devez garder vos jetons points de victoire et vos artefacts !

Mélangez toutes les cartes, puis retirez au hasard 30 cartes sans les regarder et remettez les dans la boîte. En suivant le sens horaire, la personne située après le dernier joueur ayant avancé dans une expédition commence la nouvelle manche.

Fin de la partie

La partie se termine après le décompte de la troisième manche.

Après, chaque joueur compte ses Artefacts. Sur la grande piste de score, située dans le coin supérieur gauche du plateau de jeu, vous pouvez savoir combien vous rapportent les Artefacts. Vous recevez des jetons Points de victoire en fonction de la valeur correspondante : 30 points pour 6 artefact, 70 points pour neuf artefacts etc…

Attention : si vous avez cinq Artefacts ou moins, vous devez rendre des jetons points de victoire !

Chaque joueur calcule enfin la somme de ses jetons points de victoire. Celui ou celle qui a le score le plus élevé remporte la partie ! S’il y a une égalité entre plusieurs joueurs, celui ou celle qui a obtenu le plus d’Artefacts est déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, les joueurs concernés gagnent ensemble la partie.

Partie courte

La partie courte ne se joue qu’en une seule manche ! Le décompte se fait différemment : utilisez la petite piste de score pour savoir combien vous rapportent vos Artefacts.

Variante : croissant et décroissant

La partie peut se jouer avec les modifications suivantes :

  • vous commencez une expédition en choisissant, comme d’habitude, une couleur parmi les cartes de votre main. Décidez alors si vous placez devant vous face visible la carte de plus faible valeur ou la carte de plus haute valeur dans cette couleur.
  • Concernant la suite de l’expédition, la première carte de valeur différente détermine l’ordre (croissant ou décroissant) de cette expédition pour le reste de la manche. Si la valeur de cette carte est plus faible, vous ne pourrez jouer que des cartes de valeur inférieure ou égale. Si la valeur de cette carte est plus haute, vous ne pourrez jouer que des cartes de valeur supérieure ou égale.
  • Vous prenez la décision pour chaque nouvelle expédition. Vous pouvez par exemple avoir une expédition allant par ordre croissant et une autre allant par ordre décroissant.