Règles de jeu : Amun-Re – Jeu de cartes
Introduction
Le jeu de cartes «Amun-Re» se déroule pendant l’Égypte ancienne.
La partie dure trois Royaumes, pendant lesquelles vous allez acquérir puis développer trois Provinces. Pour gagner, vous devez contrôler les Provinces les plus prospères, faire les plus belles Offrandes à Amun-Re et construire le plus de pyramides possible.
Contenu
45 cartes Provinces (15 par Royaume)
45 cartes Or (9 par joueur numérotées de 0 à 8)
5 cartes Aide de jeu
82 jetons Pyramide
40 jetons Points de Victoire (20 de 1, 14 de 5 et 6 de 10)
5 compteurs en bois (1 par joueur)
1 jeton Ankh (1er joueur)
1 jeton Offrande
1 Tableau des Offrandes et piste des Revenus au dos de la boite
Installation
Regroupez les cartes Provinces en fonction de leur dos.
Les dos représentent les 3 Royaumes.
Pour chaque Royaume, piochez au hasard un nombre de cartes selon le nombre de joueurs : à 2 joueurs, piochez 6 cartes par Royaume ; à 3 joueurs, piochez 9 cartes par Royaume ; à 4 joueurs, piochez 12 cartes par Royaume ; à 5 joueurs, jouez avec toutes les cartes, soit 15 cartes par Royaume.
Rangez les cartes non piochées dans la boîte sans les regarder.
Mélangez les cartes de chaque Royaume séparément, puis composez une pioche de cartes Provinces pour chaque Royaume. Placez ensuite les 3 pioches à côté de la zone de jeu dans l’ordre des Royaumes : 1 – 2 – 3.
Placez les jetons Pyramides et Points de Victoire à portée des joueurs.
Chaque joueur choisit une couleur, prend les cartes OR et le compteur en bois correspondants ainsi qu’une carte Aide de jeu. Rangez les cartes OR et les compteurs non utilisés dans la boite.
Placez les jetons Ankh et Offrande à portée de main.
Refermez puis retournez la boite et placez-la côté Tableau des Offrandes avec le jeton Offrande à côté. les joueurs placent leur compteur sur le 0 de la piste de Revenus.
Comment jouer
Le jeu se déroule en 3 manches qui correspondent aux 3 Royaumes. Pendant le 1er Royaume, les joueurs font l’acquisition de 3 cartes Provinces qu’ils devront développer pendant les 2 Royaumes suivants.
Une manche se divise en 4 phases :
- Enchères (3 acquisitions successives),
- Offrandes et Faveurs (simultanée),
- Revenus et Construction (dans l’ordre du tour),
- Points de Victoire (dans l’ordre du tour).
Déterminez au hasard le 1er joueur et donnez- lui le jeton Ankh, il représente le joueur qui est le Pharaon pendant le tour.
Le Pharaon est toujours le 1er joueur et permet de départager les égalités.
Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant toujours par le joueur qui est le Pharaon.
Pour commencer, le joueur qui est le Pharaon choisit un nombre de cartes Or de sa main dont la somme globale doit être exactement de 14 (incluant toujours la carte 0 Or). Il les place en jeu devant lui face visible.
Puis dans le sens des aiguilles d’une montre, les autres joueurs font de même l’un après l’autre. Le nombre de cartes peut être variable entre les joueurs mais la somme doit toujours être égale à 14 pour chacun (incluant toujours la carte 0 OR).
Les joueurs défaussent les cartes non sélectionnées à côté d’eux en tas face cachée.
Rappel : tous les joueurs commencent avec une main d’un total de 14 Or (incluant
la carte 0 Or). Le choix des cartes peut être différent d’un joueur à l’autre ou
exactement similaire mais toujours égal à 14 au début du jeu.
Enchères
Il y a 3 tours d’enchères qui se déroulent en sens horaire en commençant par le Pharaon.
À chaque tour les joueurs vont acquérir une seule carte Province (soit 3 cartes lors de chaque phase d’Enchères et 9 cartes au total dans la partie).
Avant de démarrer la phase d’enchères, le Pharaon pioche et place en ligne, face
visible, autant de cartes Provinces du Royaume correspondant qu’il y a de joueurs.
Le Pharaon commence toujours la phase d’enchères.
Il place une seule de ses cartes OR face visible devant la carte Province de son choix. Les autres joueurs font de même en respectant l’ordre du tour.
Lorsque c’est à vous de jouer,
si vous n’avez pas de carte OR en jeu :
• Soit vous placez une carte OR face à une Province encore non convoitée.
• Soit vous placez une carte face à une Province déjà convoitée où il y a une carte OR d’un adversaire mais dans ce cas elle doit être strictement supérieure.
La carte OR de l’adversaire revient alors devant lui face visible.
Si vous avez déjà une carte OR en jeu :
• vous devez passer votre tour, c’est au joueur suivant de proposer une enchère. Vous ne pouvez pas récupérer une carte OR en jeu pour la remplacer ou la déplacer sur une autre Province.
Note : Si le joueur précédent dans l’ordre du tour surenchérit sur votre carte OR il est possible à votre tour de surenchérir à nouveau sur cette même province.
La phase d’enchères se termine quand chaque joueur a une carte OR placée face à une carte Province.
Les joueurs récupèrent la Carte Province achetée et la placent devant eux face visible puis défaussent leur carte OR utilisée, sauf la carte 0 OR qui est toujours remise disponible devant vous face visible.
Les joueurs ont donc toujours au moins une carte disponible pour les enchères.
Le joueur qui possède le plus d’Ankhs sur ses cartes Provinces devient le nouveau Pharaon et récupère le jeton Ankh.
Rappel : C’est l’ordre du tour qui départage les égalités ; le 1er dans l’ordre du tour, en commençant par le Pharaon, gagne l’égalité.
Offrandes et faveurs
1. OFFRANDES :
Prenez le temps de regarder les cartes de tous les joueurs. Puis, récupérez vos cartes OR en main et choisissez parmi elles secrètement une ou plusieurs cartes (y compris la carte 0) pour en faire Offrande au temple d’Amun-Re et
espérer ainsi qu’Il influence la crue du Nil en sa faveur. Quand tout le monde est prêt, révélez simultanément vos Offrandes.
Niveau de la Crue : Additionnez la valeur des cartes de tous les joueurs et
placez le jeton Offrande sur la case Crue correspondante du tableau (0-5 ; 6-10 ;
11-15 ; 16+) en fonction du total obtenu.
2. FAVEURS :
Les joueurs reçoivent un nombre de Pyramides qui dépend de leur Offrande qu’ils placent directement sur leurs cartes Provinces, en essayant d’équilibrer le nombre de Pyramides entre chaque Province.
Le joueur qui a fait la plus forte Offrande reçoit 3 Pyramides, le deuxième reçoit 2 Pyramides et tous les autres, s’ils ont offert au moins 1 OR reçoivent 1 Pyramide.
Les joueurs qui ont offert 0 OR ne reçoivent rien. Comme toujours, les égalités se résolvent par rapport au Pharaon (et dans l’ordre du tour).
Les joueurs défaussent face cachée les cartes Offrandes jouées (sauf la carte 0 OR qui revient toujours dans votre main) et replacent leurs cartes restantes devant eux face visible.
A deux joueurs, le joueur qui a fait la plus forte Offrande reçoit 3 Pyramides et le second reçoit 1 Pyramide s’il a offert au moins 1 Or.
Revenus et construction
Dans l’ordre du tour, en commençant par le Pharaon, chaque joueur accomplit les 3 étapes suivantes dans l’ordre avant de passer au joueur suivant :
1. REVENUS : La Crue du Nil détermine l’or que procurent les Champs et les Caravanes.
À son tour chaque joueur additionne le nombre de champs de ses trois Provinces et multiplie le résultat par la valeur des Revenus correspondant à la crue actuelle (de x1 à x4).
Si la Crue est faible (revenu par champs de 1 ou 2), le joueur ajoute 10 OR pour chaque Caravane qu’il possède sur ses cartes Provinces.
Enfin il ajoute la valeur des cartes OR qui restent devant lui puis défausse ses cartes sur sa pioche.
Il place ensuite son compteur sur la case de la piste de Revenus correspondant au résultat obtenu.
2. CONSTRUCTION : Le joueur décide ensuite s’il veut construire des Pyramides en payant le coût de construction inscrit sur sa carte aide de jeu. Il recule son compteur d’autant de cases que le coût de son achat.
Il place ensuite tous les jetons Pyramides sur ses cartes Provinces. Autant que possible, il faut que les Pyramides (jetons ou imprimées) soient réparties de manière équilibrée entre les 3 Provinces. Une fois placée, une Pyramide ne peut plus être déplacée.
3. PRÉPARATION : le joueur récupère toutes ses cartes OR et en choisit un nombre de sa main (en incluant toujours la carte 0) dont la somme totale doit être exactement égale à ce qui lui reste comme OR sur la piste de Revenus
après ses achats, puis il pose ses cartes OR en jeu devant lui face visible et défausse les autres cartes face cachée sur sa pioche. Enfin les joueurs
remettent leur marqueur de Revenus sur 0.
Rappel : les joueurs ne démarrent pas nécessairement le prochain Royaume avec
la même somme d’OR pour enchérir.
Une fois que tous les joueurs ont effectué ces 3 phases, passez au calcul des Points de Victoire.
Points de victoire
Chaque joueur compte finalement ses Points de Victoire.
+1PV pour chaque Pyramide (imprimée ou en jeton) de la carte Province où il en a le moins.
+1PV s’il possède 9 Champs ou plus sur l’ensemble des 3 cartes Provinces de cette manche.
+1PV s’il est Pharaon (joueur avec le plus d’Ankhs sur l’ensemble de ses 3 cartes Provinces).
-1PV s’il est le joueur avec le moins d’Ankh sur l’ensemble des 3 cartes Provinces
de cette manche (le score d’un joueur à la fin du 1er Royaume ne peut pas être négatif).
Une fois que tous les joueurs ont calculé leurs Points de Victoire vous pouvez passer au Royaume suivant.
Deuxième et troisième royaumes
Lors des 2e et 3e Royaumes, le jeu se déroule de la même manière, mais à la fin de chaque enchère, les joueurs décident quelle Province ils veulent étendre.Les joueurs placent chaque nouvelle carte Province sur une des cartes acquises au Royaume précédent (non encore recouverte lors de ce Royaume) en cachant les Ankhs, les Champs et les Caravanes de la Province précédente de manière à ne laisser visibles que les Pyramides.
Le Pharaon est déterminé uniquement par les Ankhs actuellement encore visibles. Les Ankhs une fois recouvertes ne sont plus comptabilisées.
Les Revenus des joueurs ne sont déterminés que par les cartes Province du Royaume en cours (Champs, Caravanes et cartes OR non utilisées).
Vous pouvez placer les Pyramides que vous construisez ou gagnez sur n’importe quelle carte de votre Province étendue même des Royaumes précédents mais toujours en respectant l’équilibre entre chacune de vos 3 Provinces étendues.
Les Points de Victoire des Pyramides se calculent sur l’ensemble des Pyramides de la Province étendue où vous avez le moins de Pyramides.
Au 3e Royaume, pendant la phase de Construction, dépensez au maximum votre OR
pour obtenir le plus possible de Pyramides.
Les cartes OR ne rapportent rien en fin de partie.
Fin de partie et gagnant
La partie se termine après le calcul des Points de victoire du 3e Royaume. Le joueur
qui possède le plus de Points de Victoire remporte la partie et son nom sera gravé sur les murs des Pyramides.
En cas d’égalité :
Départagez les joueurs à égalité en fonction de leur nombre de Pyramides (jetons et imprimées sur les cartes Province). Celui qui en possède le plus remporte la partie.
S’il y a toujours égalité, c’est le joueur qui est Pharaon qui remporte la partie ou si ce
dernier n’est pas concerné, c’est le joueur le plus proche du Pharaon dans l’ordre du tour qui l’emporte.
Explication de l’adaptation
Le jeu utilise un code numérique et des symboles.
Cartes Province
Stickers formes sur les symboles, selon le code suivant :
Pyramides : Triangle
Ankhs : Plus
Dromadaires : Fleurs
Stickers points, horizontalement en bas à droite, selon le code numérique AccessiJeux.
Cartes Or
Stickers points verticalement en haut à gauche, selon le code numérique AccessiJeux.