La fin des artichauts

LES LEGUMES ET LEURS EFFETS:

Pour rappel, les correspondances entre cartes légumes et stickers en relief, sont décrites au début de la règle audio. 

  • Artichaut. L’artichaut n’a aucun effet en soi, mais certains effets d’autres cartes s’y rapportent.
  • Aubergine. Mettez cette aubergine au compost avec un artichaut de votre main. Tous les joueurs doivent donner deux cartes de leur main, face cachée, à leur voisin de gauche. Note : si un joueur a moins de deux cartes en main, il donne ce qu’il peut.
  • Betterave. Choisissez un adversaire. Chacun pioche une carte dans la main de l’autre. Si les deux cartes sont des artichauts, elles sont mises au compost. Sinon, les joueurs conservent en main la carte qu’ils zont prise. Note : si, après cette action, un joueur a moins de 5 cartes, il ne complète pas sa main. Il ne repiochera que lors de la dernière phase de son tour. Brocoli. Si vous avez au moins trois artichauts en main, mettez un artichaut de votre main au compost.
  • Carotte. Mettez cette carotte au compost avec exactement deux artichauts de votre main. Note : vous ne pouvez pas jouer d’autre carte lors de ce tour. Si vous avez joué une autre carte Légume lors de ce tour, alors vous ne pouvez pas jouer la carotte.
  • Maïs. Placez ce maïs face visible dans votre défausse avec un artichaut de votre main. Ensuite, prenez une carte du potager et placez-la face cachée au sommet de votre pioche.
  • Oignon. Mettez un artichaut de votre main au compost, puis placez cet oignon face visible dans la défausse d’un adversaire de votre choix. Poivron. Choisissez une carte de votre défausse et placez-la face cachée au sommet de votre pioche.
  • Petits pois. Révélez deux cartes de la pile Jardin. Placez zan une face visible dans votre défausse et l’autre face visible dans la défausse d’un adversaire.
  • Poireau. Choisissez un adversaire et révélez la carte du sommet de sa pioche. Vous pouvez prendre cette carte dans votre main ou la mettre face visible dans sa défausse. Note : si la pioche de ce joueur est vide quand vous jouez cette carte, il doit immédiatement mélanger sa défausse pour former une nouvelle pioche. Si sa pioche et sa défausse sont vides, vous ne pouvez pas le choisir pour cet effet.
  • Pomme de terre. Révélez la carte du sommet de votre pioche. Si c’est un artichaut, mettez-le au compost. Sinon, placez la carte face visible dans votre défausse. Note : si votre pioche est vide quand vous jouez cette carte, mélangez immédiatement votre défausse pour former une nouvelle pioche. Si votre pioche et votre défausse sont vides, vous ne pouvez pas jouer la pomme de terre.
  • Rhubarbe. Mettez cette carte au compost pour vider le potager : placez alors toutes les cartes du potager sous la pile Jardin, puis révélez 5 nouvelles cartes. Prenez une de ces nouvelles cartes et mettez-la dans votre main.