0:00 0:00
100

Règle du jeu – « Dracula vs Van Helsing »

BUT DU JEU

Chaque joueur incarne un personnage différent, Van Helsing ou Dracula. Van Helsing gagne la partie s’il parvient à tuer Dracula en lui retirant tous ses points de vie (PV). Dracula gagne la partie en transformant les 4 habitants d’un même district en Vampires ou en Survivant jusqu’à la fin de la partie.

MATÉRIEL

32 Cartes réparties en 8 cartes de 4 couleurs  (valeur 1 à 8 )

2 Porte-cartes

1Tableau de classement des couleurs

4 jetons de couleur

20 jetons Humain/Vampire

1 Plan de la ville

12 jetons de Points de vie

1 Marqueur Navire

MISE EN PLACE

Placez le Plan de la ville entre les deux joueurs et placez le Tableau de classement des couleurs à côté du Plan de la ville. 

Chaque joueur choisit un personnage à jouer. Il ne change pas en cours de partie. Chaque joueur prend un porte-cartes et le place devant lui. Laissez un peu d’espace entre votre porte-cartes et le Plan de la ville, car c’est là que vous révélerez certaines cartes. 

Placez 4 jetons Humains dans chaque District (côté sans stickers vers le haut). 

Dracula commence avec 12 points de vie (PV). Ce joueur prend les jetons correspondants. 

Placez au hasard les 4 jetons de couleur sur les quatre emplacements du Tableau de classement des couleurs. Laissez un peu de place à côté de la pioche pour la pile de défausse.

Mélangez toutes les cartes et placez la pioche à portée de main des deux joueurs.

Chaque joueur tire 5 cartes, une à la fois, et les place sur son porte cartes dans l’ordre où elles ont été tirées. La première carte tirée fait face au 1er District.

IMPORTANT

Chaque carte doit être orientée vers un District. Vous ne pouvez pas échanger ou réarranger les cartes à moins qu’un effet de jeu ne vous permette de le faire. C’est très important, car chaque carte affectera le District auquel elle fera face à la fin du tour. L’ordre de chaque District est indiqué par un point sur le Plan. 

DÉROULEMENT DU JEU

Le jeu se joue en 5 manches maximum. À chaque manche, les joueurs alternent en tirant une carte et en se défaussant d’une carte pour en déclencher l’effet.

À votre tour, tirez une carte de la pioche. Ensuite, défaussez cette carte dans la pile de défausse ou échangez-la avec l’une de vos 5 cartes et défaussez la carte choisie sur la pile de défausse. L’effet de la carte défaussée est alors déclenché. 

Votre tour est maintenant terminé. Votre adversaire peut maintenant jouer son tour.

Vous disposez toujours de 5 cartes au cours d’une manche et chacune des 5 cartes fait face à chacun des 5 Districts en fonction de l’ordre (position) de la carte sur le porte-cartes. 

Les cartes sur votre porte-cartes doivent être visibles par vous. Si une carte est révélée par l’effet d’une carte défaussée, elle est placée devant l’endroit du porte-carte où elle aurait dû se trouver. Ainsi, la carte révélée est toujours considérée comme faisant face aux Districts et l’emplacement du porte-carte de cette carte doit rester vide. 

La carte révélée reste visible jusqu’à ce qu’elle soit défaussée. Si une carte est échangée avec une autre carte, les deux cartes conservent leur statut. 

Au lieu de tirer (et de défausser) une carte, un joueur peut annoncer la fin du tour. Vous ne pouvez choisir cette action que s’il y a au moins 6 cartes dans la défausse. Votre adversaire joue son dernier tour, puis le tour se termine.

Fin d’une manche

Une manche se termine lorsqu’un joueur utilise son tour pour l’annoncer ou lorsque la pioche est vide. Ensuite, tous les districts sont résolus un par un, de gauche à droite.

Pour chaque district, comparez votre carte avec celle de votre adversaire.

Si l’une des deux cartes est un Atout, elle gagne.

Sinon, si les deux cartes sont des Atouts, la valeur la plus élevée l’emporte.

Sinon, si aucune des deux cartes n’est un Atout, la valeur la plus élevée l’emporte. En cas d’égalité entre les deux valeurs, la couleur la plus élevée (sur le tableau de classement des couleurs) l’emporte.

Lorsque Dracula gagne un District, il transforme un jeton Humain en Vampire dans ce District.

Lorsque Van Helsing gagne un District, il retire un Point de vie à Dracula.

Si l’une des conditions de fin de partie (4 Vampires dans le même District ou 0 PV pour Dracula) est remplie pendant la résolution d’un District, la partie se termine immédiatement. Vous ne résolvez pas les districts restants. Sinon, les joueurs résolvent le District suivant. Lorsque les cinq Districts ont été résolus, les joueurs commencent un nouveau tour. La partie se termine après 5 tours (si aucune des conditions de fin de partie n’a été remplie auparavant).

Nouvelle manche

Défaussez et mélangez toutes les cartes et placez le jeu à portée de main des deux joueurs. Chaque joueur tire 5 cartes, une à la fois, et les place sur son porte-cartes dans l’ordre où elles ont été tirées. La première carte tirée fait face au district avec un seul point.

FIN DU JEU

Si Dracula perd son dernier PV, Van Helsing gagne la partie. Si Dracula transforme les 4 habitants d’un même District en Vampires, ou si la partie se termine à la fin du cinquième tour, Dracula gagne la partie.