Règle du jeu – Momiji
Mise en place :
La dernière personne à avoir ramasser une feuille commence
Cartes « Feuille ». pour une partie à 4 joueurs, utilisez tous les types de feuilles, à 3 joueurs n’utilisez que 5 types, à 2 joueurs n’en utilisez que 4.
Remettez dans la boîte toutes les cartes de chaque type non utilisé, puis mélangez les cartes.
Distribuez-en 6 à chaque joueur. Formez une pioche avec les autres cartes.
Révélez 4 cartes, et disposez-les près de la pioche, en les classant par colonnes selon leur type.
Décalez ces cartes verticalement de manière à laisser visibles les valeurs, en haut de chaque carte ; ces cartes forment le Jardin .
Jetons Objectif :
Retirez les jetons liés aux types de feuilles défaussées, puis prenez et révélez au hasard, autant de jetons que le nombre de joueurs +2 . Placez-les face visible sur la table, à la portée de tous.
Jetons Torii :
dos des jetons Objectif). posez au milieu de la table autant de jetons que le nombre de joueurs +2 . Remettez dans la boîte tous les jetons Objectif/Torii restants ; ils ne seront pas utilisés pour cette partie.
Cartes Paysage :
afin de vous familiariser avec le Jardin Impérial de Momiji, vous pouvez utiliser les cartes Paysage conseillées. Pour votre première partie, donnez à chaque joueur, une série de 3 cartes Paysage, avec la même icône (par exemple, les 3 cartes Paysage avec l’icône Fleur).
Pour vos autres parties, retirez les cartes avec un symbole Bento, et celle avec un symbole fleur. Mélangez les cartes Paysage restantes, et révélez-en 3 au milieu de la table. Dans le sens des aiguilles d’une montre, et en commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit une carte Paysage, puis en révèle une nouvelle de la pioche.
Continuez jusqu’à ce que chaque joueur obtienne 3 cartes Paysage. Placez les cartes Paysage ainsi choisies, dans votre espace personnel, côte à côte, de manière à créer un paysage harmonieux. Placez les cartes Paysage restantes dans la boîte, elles ne seront pas utilisées pour cette partie.
Jetons Gland :
Donnez 4 jetons Gland au premier joueur, et 5 jetons Gland à chaque autre joueur. Mettez les jetons restants dans une réserve générale, à portée de tous.
Déroulement de la partie :
Les tours se déroulent en sens horaire à partir du premier joueur. Pendant votre tour, vous devez effectuer l’une de ces trois actions principales :
A – Collecter des cartes Feuille du Jardin.
B – Poser des cartes Feuille dans votre zone de jeu.
C – Activer un jeton Objectif. Pendant votre tour, vous pouvez également effectuer ces actions optionnelles.
– Utiliser la capacité d’une carte Paysage.
Ou défausser 2 cartes de votre main pour obtenir 1 jeton Gland.
Vous pouvez effectuer librement l’une ou l’autre de ces actions, à n’importe quel moment de votre tour, mais seulement une fois par tour.
NOTE. à la fin de son tour, un joueur peut avoir en main un maximum de 8 cartes Feuille. Les cartes en trop doivent être immédiatement défaussées. Tous les joueurs peuvent vérifier la défausse à tout moment.
A – COLLECTER DES CARTES FEUILLE DU JARDIN :
Prenez en main une colonne entière de cartes Feuille du Jardin. Avant de prendre les cartes, vous pouvez éventuellement, remettre 1 de vos jetons Gland dans la réserve générale, pour révéler 4 nouvelles cartes. Ajoutez-les aux colonnes existantes du Jardin, en les triant selon leur type. Procédez ensuite à l’action normale de collecte de feuilles.
Exception. si une colonne de feuilles comporte déjà 6 cartes, défaussez toute carte supplémentaire de ce type dès qu’elle est révélée.
B – POSER DES CARTES FEUILLE DANS VOTRE ZONE DE JEU :
Les cartes Feuille sont jouées devant chaque joueur, dans leur zone de jeu. Elles sont réparties en différentes piles selon leur type, et à partir du numéro 0. Dans chaque pile, chaque carte doit recouvrir complètement la précédente. Dans chaque pile, vous pouvez placer une carte portant le même numéro que la précédente, ou le numéro immédiatement supérieur. Vous ne pouvez donc ni commencer une pile par un 1, ni jouer un 2 sur un 0. Dès qu’un 3 est joué sur une pile, il n’est plus possible de jouer d’autre carte dessus ; elle est clôturée. Placez un jeton Torii sur cette pile pour l’indiquer.
NOTE. pendant le dernier tour de la partie, vous pouvez être à court de jetons Torii pour clôturer une pile. Considérez toujours qu’une pile présentant un « 3 » est clôturée .
Les piles sont placées les unes à côté des autres, dans votre zone de jeu. Il ne peut y avoir qu’une seule pile pour chaque type de feuille. Vous ne pouvez pas commencer une nouvelle pile, entre d’autres piles déjà en place. Pour poser des cartes Feuille, vous pouvez choisir l’une des actions suivantes :
• Posez 2 cartes Feuille ou plus, toutes de différents types, puis profitez du bonus de récolte.
Posez 1, ou 2 cartes de même type, sans bonus de récolte.
BONUS DE RÉCOLTE :
Après avoir posé des cartes Feuille de différents types, si 2 icônes Gland sur 2 cartes Feuille adjacentes se touchent, et restent visibles à la fin de votre tour, vous gagnez 2 jetons Gland. Pour chaque connexion ainsi créée entre vos cartes, vous gagnez 2 jetons Gland.
C – ACTIVER UN JETON OBJECTIF :
En dépensant 3 jetons Gland, vous pouvez activer un jeton Objectif disponible. Placez le jeton activé dans votre zone de jeu, visible par tous les joueurs. Vous en devenez le propriétaire. Tout le monde peut essayer d’accomplir l’objectif d’un jeton activé pendant la partie, même sans en être propriétaire. À la fin de la partie, tous les jetons Objectif accomplis rapportent des points de victoire.
CAPACITÉS DES PAYSAGES :
Pendant votre tour, vous pouvez utiliser une capacité de paysage, en plaçant un de vos jetons Gland, sur la carte Paysage concernée. Chaque capacité, ne peut être utilisée qu’une seule fois au cours de la partie.
NOTE. le jeton Gland utilisé pour activer cette capacité, ne sera pas pris en compte pour le Décompte final.
FIN DE LA PARTIE :
La partie se termine, dès que la pioche de cartes Feuille est épuisée, ou qu’il ne reste plus de jeton Torii au milieu de la table. Chaque joueur, y compris celui qui a déclenché la fin du jeu, joue un dernier tour, puis on procède au décompte final.
DÉCOMPTE FINAL :
Défaussez les jetons Gland placés sur les cartes Paysage, puis comptez vos points comme suit :
Pour chaque pile de feuilles dans votre zone de jeu, gagnez autant de points de victoire, que le nombre de cartes dans cette pile, multiplié par la valeur de la carte de plus forte valeur. (par exemple, si vous avez 5 cartes dans une pile avec un “3” sur le dessus, vous obtenez 5 fois 3, soit 15 points).
• Chaque jeton Gland vous rapporte 1 point de victoire, (les roses vous rapportent donc 5).
• Chaque objectif activé vous rapporte des points, selon ces deux cas de figure : moins 10 points pour chaque objectif accompli dont vous êtes le propriétaire. 3 points pour chaque objectif accompli dont vous n’êtes pas le propriétaire. Si 2 joueurs ou plus sont à égalité pour un objectif, tous les joueurs impliqués gagnent 3 points de victoire, excepté son propriétaire qui en gagne 10. Le joueur qui a le plus de points est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de cartes en main, est déclaré vainqueur. En cas de nouvelle égalité, la victoire est partagée.
JETONS OBJECTIFS :
Pour les jetons feuilles. Avoir le plus grand nombre de cartes du type spécifié.
Pour les jetons glands. Avoir le plus grand nombre de jetons Gland.
Pour le jeton feuille verte, marron et violette. Avoir le plus grand nombre de cartes parmi les vertes, marron et violettes.
Pour le jeton Torii. Avoir le plus grand nombre de Torii sur vos piles.
Pour le jeton « 0 ». Avoir le plus grand nombre de cartes “0”, parmi toutes vos piles, (pas nécessairement visibles).
Pour le jeton carte posée. Avoir le moins de cartes posées, dans votre zone de jeu.
Pour le jeton cartes en main. Avoir le plus grand nombre de cartes en main, à la fin de la partie.
Pour le jeton feuilles jaune, orange, et rouge. Avoir le plus grand nombre de cartes parmi les rouges, orange, et jaunes.
Pour le jeton pile de cartes. Avoir le plus grand nombre de piles de cartes Feuille, et de cartes Paysage non utilisées, (la somme des 2).
Pour le jeton somme des feuilles. Avoir le total de cartes du dessus le plus élevé, (faites la somme des valeurs de vos cartes au-dessus de chaque pile, dans votre zone de jeu).
Enfin, pour le jeton carte. Avoir le plus grand nombre de cartes sur une pile.