Règle du jeu – Quickshot
BUT DU JEU
Possédez la carte Leader à la fin de la quatrième manche… ou éliminez tous vos adversaires !
MATÉRIEL
40 cartes Stratégie réparties de la manière suivante : 8 cartes en 5 exemplaires chacune. Ainsi qu’une carte Leader et 7 aides de jeu.
MISE EN PLACE
Mélangez les cartes Stratégie. Puis distribuer 5 cartes, face cachée, à chaque joueur. Ecartez 4 cartes Stratégie, face cachée (elles ne seront pas utilisées lors de cette partie). Placez le paquet de cartes restant au centre de la table, face caché. Désignez un joueur (avec la méthode de votre choix) qui prend la carte Leader. Cette personne place la carte Leader devant elle. Cela indique qu’elle est le Leader lors de cette manche à venir. La partie peut commencer !
DÉROULEMENT DU JEU
Quickshot est un jeu qui se déroule en 4 manches maximum. Chaque manche se déroule de la manière suivante
1. La personne possédant la carte Leader pioche une carte Stratégie du paquet et la place dans sa main, puis joue une carte de sa main face visible.
2. Chaque autre joueur joue une carte de sa main face cachée. Ensuite, les joueurs dont la carte est cachée la révèlent.
3. Chaque carte présente en plusieurs exemplaires et retournée face cachée.
4. Le pouvoir de chaque carte visible est activé, de la valeur la plus faible à la plus élevée (de 1 vers 8 ).
5. La personne la plus forte prend ou conserve la carte Leader.
6. Chaque joueur défausse la carte devant lui ou elle, qu’elle soit visible ou cachée. Si ce n’est pas la quatrième manche, recommencez une nouvelle manche. Si vous veniez de finir la quatrième manche, la partie prend fin.
ELIMINATION
Un joueur est éliminé si un effet de carte l’indique, ou si un jouer doit joueur ou défausser une carte et ne le peut pas. Une fois éliminé, un joueur ne joue plus pour le restant de la partie. Lorsqu’on vous élimine, défaussez la carte devant vous et votre main. Si votre carte devait avoir un effet plus tard dans la manche, cet effet n’est pas appliqué.
Quickshot est un jeu dans lequel les joueurs sont très vulnérables ! Il n’est pas rare que plusieurs personnes soient éliminées lors d’une même manche et qu’une partie se termine en un éclair. Savourez l’intensité de l’action et pesez chacun de vos choix !
FIN DE LA PARTIE
La partie prend fin dans 2 cas. Soit il ne reste qu’une personne en lice : elle remporte la partie; Soit, au terme de la quatrième manche : la personne possédant la carte Leader remporte la partie.
PRÉCISION SUR LES CARTES
Carte n°1 : Vous ne pouvez pas être éliminé pendant cette manche. Cependant, vous pouvez être éliminé par une carte explosion si cette carte est jouée par plusieurs personnes en même temps, car votre carte sera face cachée et son pouvoir inactif.
Carte n°2 : Eliminez les 4 et 5. Si vous éliminez au moins une carte de cette façon, votre force devient 9. Si vous n’éliminez personne avec votre carte, votre force reste 2 ! Si plusieurs cartes 4 et 5 ont été retournées face cachée, vous ne pouvez pas les éliminer. Enfin, que vous éliminiez une carte ou plus, votre force devient 9.
Carte n°3 : Inverser l’ordre des forces. Cette carte ne change pas l’ordre de résolution des effets. En revanche, tout autre effet qui mentionne la force la plus faible considère désormais la plus élevée comme étant la plus faible. Le joueur ou la joueuse remportant la carte leader lors de cette manche est celui ou celle avec la carte face visible ayant la force la plus faible.
Carte n°4 : Vous pouvez défausser l’une de vos cartes. Ajoutez sa force à celle de votre carte. Vous n’êtes pas obligé de défausser de carte de votre main; vous choisissez de le faire ou non au moment de l’application de l’effet de la carte. Si la carte défaussez vous mets à égalité avec la carte d’un autre joueur, ne retournez pas vos cartes : votre carte est toujours considérée plus forte que la carte à égalité avec lui.
Carte n°5 : Quiconque dont la carte est face cachée est éliminé. Ce pouvoir peut éliminer plus d’un joueur à la fois.
Carte n°6 : La personne avec la force la plus faible est éliminée. Si vous êtes la personne avec la force la plus faible, vous êtes éliminé. Si la personne dont la force la plus faible à joué la carte n°1, ce pouvoir n’élimine personne.
Carte n°7 : La personne avec la force la plus faible défausse une carte de sa main. La personne devant défausser une carte choisit laquelle défausser. Si vous êtes la personne ayant la force la plus faible, vous défaussez une carte. Une personne protégé par la carte n°1 est immunisée à l’effet de votre carte.
Carte n°8 : pas d’effet. Cette carte est sans effet mais a une force de 8.
RAPPELS ET PRÉCISIONS
Les cartes n’ont d’effet que si elles sont encore visibles. La défausse est face visible et est consultable librement. S’il n’y a plus qu’une personne en lice dans une manche, elle est à la fois la plus forte et la plus faible.
Si toutes les cartes sont faces cachées après la phase 3, la personne possédant la carte Leader la conserve et une nouvelle manche commence. Dans une telle circonstance, si la personne possédant la carte Leader est éliminée, la personne située à sa gauche prend la carte Leader.
VARIANTES
Ajouter des bots :
Si vous jouez à 3 ou 4 joueurs et que vous souhaitez augmenter les inconnus, vous pouvez ajouter un ou plusieurs bots. Nous vous conseillons d’ajouter le nombre de bots nécessaire afin d’arriver à 5 joueurs. La mise en place ne change pas. On distribue des cartes aux bots comme s’ils étaient des personnes.
Ajustement des règles :
Lorsqu’un bot joue ou défausse une carte, celle-ci est récupérée au hasard parmi ses cartes. Lorsqu’un bot est éliminé, il révèle et défausse toutes les cartes de sa main, comme s’il s’agissait d’un humain. Un bot peut gagner la partie.