Règle de jeu – 12 Gangsters 

Introduction 

Vos 12 gangsters doivent participer à 12 braquages pour se faire valoir auprès du grand Boss. 

A chaque braquage, le boss est présent dans l’une des équipes de gangsters. La règle est claire : il est interdit de voler plus d’argent que le gangster du boss ! 

Arrangez-vous pour envoyer le bon gangster au bon moment. Plus vos gangsters amassent de l’argent sans encombre, plus le Boss se frotte les mains. 

Matériel 

1 jeton boss

72 cartes gangster dont 12 par couleur, réparties en 6 couleurs différentes. 

Les 12 gangsters d’une couleur ont chacun une valeur correspondant aux millions de dollars que le gangsters peut voler, par exemple le gangster 1 peut voler 1 million et ainsi de suite, jusqu’au 12ème. 

But du jeu

Sur l’ensemble des 12 manches, assurez-vous de gagner beaucoup d’argent dans les braquages grâce à vos gangsters. Mais, si vous contrariez le Boss, il ne vous fera pas de cadeaux ! 

Tant que vous ne tentez pas de voler une somme plus importante que celle de son gangster, tout se passera bien pour vous. 

Mise en place

  • Triez les 72 cartes gangsters par couleur. Chaque joueur prend les 12 cartes d’une couleur différente. Laissez le restant des cartes dans la boîte du jeu. 

  • Exception à 5 joueurs, chaque joueur doit retirer les 11èmes et 12èmes gangsters et les remettre dans la boîte du jeu. 

  • Le joueur qui s’est déguisé en gangster le plus récemment prend le jeton Boss et le pose devant lui, visible des autres joueurs.  

Déroulement d’une manche 

Tous les joueurs choisissent un gangster de leur main, y compris celui qui possède le Bos, puis le dévoilent simultanément face visible. Tous les gangsters ainsi dévoilés par les joueurs sont comparés à celui du Boss. 

3 cas sont possibles

  1. Votre gangster veut voler une somme plus basse que celle du gangster du Boss, alors son braquage est validé. Placez votre carte gangster devant vous. 
  2. Votre gangster veut voler une somme plus forte que celle du gangster du Boss, alors son braquage est refusé. Placez votre carte gangster face cachée devant vous. 
  3. Votre gangster veut voler une somme égale à celle du gangster du Boss, alors son braquage est validé. Placez votre carte gangster face visible devant vous. En conséquence, le gangster du Boss rate son braquage, le joueur place la carte de son gangster face cachée devant lui. 

Note : Les gangsters choisis par le Boss réussissent toujours leurs braquages SAUF lorsque le gangster d’un autre joueur a choisi de voler la même somme. 

En conséquence, le jeton Boss passe au joueur suivant en sens horaire et une autre manche peut commencer. 

Fin du jeu 

La partie se termine au bout de 12 manches ou 10 s’il on joue à 5 joueurs. Ainsi, tous vos gangsters auront participé à un braquage. Additionnez la valeur totale de vos braquages validés (les cartes face visible) : le joueur ayant obtenu la plus grosse somme d’argent étant le vainqueur ! 

En cas d’égalité, additionnez le nombre de braquages validés pour vous départager, et si cela ne suffit pas, les joueurs partagent la victoire.