Règles du jeu : Citadelles
But du jeu
Chaque joueur devra tenter de construire la cité la plus prestigieuse. Pour y parvenir, chacun va devoir remporter de l’or, et s’adjoindre les services de notables locaux. Lorsqu’un joueur bâtit le septième quartier de sa cité, le jeu s’arrête.
Mise en place
Mélangez les cartes Quartier, et distribuez-en 4, face cachée, à chaque joueur. Ces cartes constituent les mains de départ des joueurs.
Placez la pioche de cartes Quartier non distribuées, ainsi que la banque de pièces d’or, au centre de la table.
Chaque joueur prend 2 pièces d’or dans la banque, pour constituer son trésor initial.
Le joueur le plus âgé prend le pion Couronne.
Déroulement du jeu
Un tour se compose de deux phases: le choix des personnages, et les tours des joueurs.
Choix des personnages
Le joueur qui détient la couronne mélange les 8 cartes personnage. Il en écarte ensuite face visible: 2 si 4 joueurs, une si 5 joueurs, 0 au-delà. Il en écarte une autre face cachée, peu importe le nombre de joueurs. *
Placez ces cartes au centre de la table. C’est parmi les cartes restantes que les joueurs pourront choisir leur personnage.
Attention. Le Roi ne doit pas se trouver parmi les cartes écartées face visible, sinon redistribuez.
Le joueur qui détient la Couronne regarde ensuite les cartes Personnage, qui n’ont pas été écartées, et en choisit une, qu’il pose face cachée devant lui.
Il passe alors les personnages restants au joueur à sa gauche, qui choisit un personnage, et ainsi de suite. Lorsque le dernier joueur a choisi, il place la dernières cartes restante, face cachée, avec celles écartées au début.
Tours des joueurs
Les tours des joueurs ne se succèdent pas dans le sens des aiguilles d’une montre, mais dans le sens croissant des numéros d’ordre qui figurent sur les cartes Personnage.
Le joueur qui détient la Couronne appelle les personnages, l’un après l’autre, en commençant par le numéro 1. Lorsqu’il est appelé, le joueur correspondant révèle sa carte Personnage, et joue son tour.
Au début de son tour, un joueur doit d’abord, au choix :
- soit prendre deux pièces d’or dans la banque
- soit piocher deux cartes Quartier, en conserver une, et défausser l’autre sous la pioche.
Le joueur peut ensuite bâtir un Quartier dans sa cité. Il pose une carte quartier de sa main, devant lui, et paye son coût en or, à la banque. Un joueur ne peut bâtir qu’un quartier par tour, et ne peut pas en construire deux identiques.
Une fois son tour terminé, le joueur détenant la Couronne appelle le joueur suivant, et ainsi de suite.
Quartiers
Il existe cinq types de quartiers : Noble, Religieux, Commerçant, Militaire, et Merveille. Les types de quartiers ont une importance pour les pouvoirs de certains personnages, et influent sur le score final. Les quartiers Merveilles ont des pouvoirs particuliers, permettant de recevoir de l’or, des cartes, ou de gagner des points additionnels en fin de partie.
Fin de partie
Lorsqu’un joueur bâtit son septième quartier, sa cité est considérée comme complète. On termine le tour en cours, et la partie prend fin. Une cité peut cependant, comprendre plus de 7 quartiers.
Calcul de points
- Coût de construction total des quartiers de la cité, +3 points si la cité comprend des quartiers des 5 types différents.
- +4 points, pour le premier joueur qui a complété sa cité
- +2 points, pour les autres joueurs ayant complété leur cité.
- Plus des points bonus, liés à certaines merveilles
Le joueur avec le score le plus élevé, remporte la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur ex aequo qui a révélé le personnage au numéro le plus élevé, lors du dernier tour, qui l’emporte. Un personnage assassiné n’est pas considéré comme révélé.
Puces NFC
Carte numéro un : Bâtiments spéciaux
Carte numéro deux : Bâtiments spéciaux
Carte numéro trois : Bâtiments spéciaux
Carte numéro quatre : Les personnages