Introduction

Depuis 1986, le groupement d’artistes InterDuck se consacre à l’héritage de la culture Canard dans le monde. Ces oeuvres prouvent que les InterDucks furent autrefois parmi nous et que leur influence a été bien plus grande que beaucoup veulent le reconnaître.

But du jeu

Les musées du monde entier de disputent les oeuvres de InterDuck, la mystérieuse entité canard, réparties sur 5 époques. Mais chaque époque n’a pas la même côte. Ce qui aujourd’hui vaut de l’or peut ne plus valoir tripette demain !

En tant que directeur de musée, votre objectif est de constituer la plus belle collection en suivant les courants à la mode… Ou en les créant. A la fin de chaque saison, plus les oeuvres d’une époque auront été acquises, plus la côte de cette époque montera. A vous d’avoir le nez fin pour, après 4 saisons, être le directeur ayant la plus grande réputation.

Préparation

Exposer en ligne au centre de la table les 5 cartes Epoque dans l’ordre suivant (de gauche à droite) : Antique, Moyen-Âge & Renaissance, Baroque & Rococo, Classique et Impressionniste, Moderne. Le chiffre sur chaque Epoque indique le nombre d’Oeuvres présentes dans cette époque.

Mélanger les 95 Oeuvres et former avec une pioche face cachée à droite des cartes Epoque.

Placer les jetons Score et Bonus à gauche des cartes Epoque. Prévoir également une feuille et un crayon pour noter les scores.

L’Oya (le joueur qui commence) est le dernier joueur à être allé au musée.

Déroulement de la partie

Une partie se joue en 4 saisons. Une saison se divise en 3 phases :

  1. Distribution de cartes oeuvre
  2. Exposition
  3. Calcul de score

Distribution de cartes Oeuvre

En se référant au tableau ci-dessous, chaque joueur reçoit de la pioche le nombre d’Oeuvres indiqué qu’il garde en main (exemple : à 3 joueurs, au début de la 3ème saison, chaque joueur reçoit 6 cartes).

A 2 joueurs, on distribue 13 cartes, puis 6, puis 6, puis 4.

A 3 joueurs, on distribue 13 cartes, puis 6, puis 6 puis 0.

A 4 joueurs, on distribue 13 cartes, puis 4, puis 4, puis 0.

A 5 joueurs, on distribue 13 cartes, puis 2, puis 2, puis 0.

Enfin, l’Oeuvre au sommet de la pioche est révélée et posée près des 5 cartes Epoque. C’est l’Oeuvre Tendance de la saison.

Exposition

Durant toute cette phase, chaque joueur à tour de rôle choisit une de ses oeuvres en main et l’expose devant lui. Si l’Oeuvre exposée porte un symbole dans les coins, l’action correspondante est effectuée.

Les Oeuvres exposées par un joueur forment sa Collection : elles sont placées devant lui, triées par époque, de manière à ce que tout le monde puisse en voir le nombre.

Les différentes actions :

Main

Piochez une oeuvre et ajoutez la à votre main

3 bonhommes

Chaque joueur pose une Oeuvre de sa main face cachée devant lui. Simultanément, chaque joueur révèle son Oeuvre et l’ajoute à sa collection (on ignore les symboles éventuellement présents sur ces oeuvres).

Cartes noires

Vous pouvez ajouter de votre main une 2ème Oeuvre de la même époque à votre Collection. Le symbole éventuellement présent sur cette deuxième carte est ignorée.

Carte noire + carte blanche

Vous pouvez ajouter de votre main une Oeuvre quelconque face cachée à votre Collection. Celle-ci ne sera révélée que lors du calcul du score.

Jeton bonus 2

Posez un jeton Bonus jaune 2 sur la carte Epoque de votre choix

L’expositon s’arrête immédiatement dès que la 6ème Oeuvre d’une même époque est exposée (à 2 joueurs, dès que la 5ème Oeuvre d’une même époque est exposée). L’oeuvre Tendance est prise en compte dans ce calcul.

Quelques cas particuliers :

  • Si la carte qui cloture l’exposition porte un symbole, ce symbole est ignoré.
  • Un joueur sans Oeuvre en main passe son tour en attendant la fin de l’exposition. Les autres joueurs continuent à jouer normalement.
  • Si plus aucun joueur n’a d’Oeuvre en main, l’exposition s’arrête immédiatement.

Calcul de score

Toutes les Oeuvres exposées face cachée sont retournées face visible. Les jetons Score sont alors placés sous les cartes Epoque :

L’époque qui a le plus d’Oeuvres exposées reçoit un jeton Score 3

L’époque deuxième en Oeuvre exposées reçoit un jeton Score 2

L’époque troisième en Oeuvre exposées reçoit un jeton Score 1

Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’Oeuvre Tendance de la saison.

En cas d’égalité, l’Epoque la plus à gauche (avec le plus petit nombre dessus) l’emporte. S’il n’y a des Oeuvres que d’une ou deux époques exposées, les jetons Score inutilisés sont écartés.

Maintenant, on peut déterminer la valeur des Oeuvres exposées :

Si un jeton Score (rouge) se trouve sous l’Epoque, la valeur de chaque Oeuvre de cette Epoque est la somme de ce jeton et de tous les jetons présents sur cette carte Epoque.

S’il n’y pas de jeton Score sous la carte Epoque (l’époque n’était pas dans les 3 plus côtes durant cette saison), les Oeuvres de cette époque ne valent rien, même s’il y a des jetons sur la carte Epoque.

En commençant par le joueur ayant exposé la dernière Oeuvre, chaque joueur peut, maintenant, pour chaque époque où il a au moins une Oeuvre exposée, en exposer une supplémentaire de sa main (en ignorant les symboles éventuellement présents). Enfin, on note sur une feuille, pour chaque joueur, la valeur totale des ses Oeuvres exposées en faisant la somme des valeurs de chacune d’elles.

Pour finir la saison, les jetons Score sous les Epoques sont posées sur les cartes Epoque. Toutes les Oeuvres exposées et l’Oeuvre Tendance sont écartées face cachée.

Le joueur à gauche du joueur ayant exposé en dernier devient le nouvel Oya pour la saison suivante.

Fin de la partie

La partie s’arrête à la fin de la quatrième saison. Le joueur avec le score total le plus grand l’emporte. En cas d’égalité, il y a plusieurs gagnants.

Explication de l’adaptation

Cartes Types

Sticker couleur au centre de la carte, selon le code couleur.

Cartes Oeuvres

Perforation de l’angle en haut à gauche.

Sticker couleur en haut à gauche de la carte, selon le code couleur.

Sticker forme en haut à gauche de la carte, sous le sticker couleur, selon le code suivant :

Rond : 3 bonhommes

Triangle : 2 cartes noires

Plus : Main

Etoile : Jeton Bonus 2

Croix : 1 carte noire & 1 carte blanche

Jetons Scores

Stickers points verticalement, en haut à gauche de la carte, selon le code numérique

Jetons Bonus

Sticker forme Etoile sur une face du jeton bonus.