Règles de jeu : Eclate-Ballons

But du jeu

Etre le premier hérisson à franchir la ligne d’arrivée avec son ballon en faisant preuve d’habileté et de chance.

Matériel

  • 1 plateau de jeu
  • 4 hérissons de 4 couleurs
  • 4 ballons
  • 40 cartes perforées en haut à gauche et réparties ainsi :
    • 24 cartes « Course »
    • 8 cartes « Boum ! » représentées par un sticker « Croix »
    • 8 cartes « Gonfleur » représentées par un sticker « Rond »
  • 1 règle du jeu

Mise en place

Assemblez le plateau de jeu au milieu de la table.

Chaque joueur choisit un hérisson, lui donne un ballon et le place sur la ligne de départ.

Vous n’avez pas besoin des hérissons et des ballons en trop.

Mélangez les cartes sans les regarder, distribuez-en trois à chaque joueur et tenez-les dans vos mains sans les montrer.

Les cartes restantes constituent la pioche et sont placées à côté du plateau de jeu, face cachée.

Déroulement du jeu

Vous jouez chacun votre tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur aux cheveux les plus ébouriffés commence.

Pose une de tes cartes face visible à côté de la pioche : cela forme la pile de défausse. Prends ensuite une nouvelle carte de la pioche, pour avoir toujours trois cartes dans les mains.

Lorsque la pioche est vide, mélange et utilise les cartes de la pile de défausse comme nouvelle pioche.

C’est au tour du deuxième joueur.

Description des cartes

Carte course

Si tu poses une carte « Course » : avance ton hérisson du nombre de cases correspondant (ou fais-le reculer ; voir la carte « Boum ! »). Lorsque tu arrives à l‘intersection, tu peux choisir le chemin que tu veux.

Carte Boum !

Si tu poses une carte « Boum ! » : crie « Boum ! » très fort et crève le ballon de l’un des autres joueurs. Prends le ballon de son hérisson et mets-le dans la réserve près du plateau de jeu. Attention : Quand c‘est au tour du joueur que tu as choisi, il doit d’abord retourner en arrière jusqu‘à la dernière station de gonflage pour recevoir un nouveau ballon de la réserve de la part de l’écureuil. Sauf s’il a une carte « Gonfleur ».

Carte Gonfleur

Si l’un de tes concurrents a crevé ton ballon, un complice lapin t’aidera et te donnera secrètement un nouveau ballon de la réserve. Gonfle-le rapidement derrière un buisson. Tu n’as plus besoin de courir en arrière jusqu‘à en arrière la dernière station de gonflage. Mais tu devras passer ton tour avant de continuer ton chemin en direction de la ligne d’arrivée. Tu peux également utiliser ta carte « Gonfleur » comme carte course.

Remarques

Pour aller vers la ligne d’arrivée, il faut toujours courir avec un seul ballon.
La station de gonflage est un endroit sûr : si un hérisson se trouve dans cette zone, son ballon ne peut pas être crevé par un autre joueur !
Si tu dois reculer pour atteindre la station de gonflage et qu‘ensuite, il te reste des points, tu peux tout de suite les utiliser pour avancer directement.

Fin du jeu

Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs franchit ou dépasse la ligne d‘arrivée avec son ballon. Il remporte la course.