Matériel

1 disque « Dernière chance »

6 sets (un par joueur) comprenant chacun:

-1 tapis de jeu

-4 disques (3 faces fleur, 1 face crâne, dos identiques)

But du jeu

Skull est un jeu de bluff et de prise de risques. À son tour, chaque personne pose un disque face cachée sur son tapis ou lance un défi en annonçant le nombre de disques qu’il pense pouvoir retourner sans tomber sur un crâne.

Il faut gagner 2 manches ou être le dernier joueur encore en jeu lorsque tous les autres ont été éliminés.

Mise en place

Chaque joueur choisit un set, pose devant lui son tapis de jeu face vierge et prend ses 4 disques.

Le dernier joueur ayant offert des fleurs (ou un crâne) est désigné premier joueur.

Déroulement d’une manche

Préparation

Au début de la manche, chaque joueur choisit un disque et le pose face cachée sur son tapis. Le premier joueur pose son premier disque après les autres : il peut ainsi analyser le comportement de ses adversaires.

Note: Ce choix est primordial : si vous choisissez de poser une fleur, vous avez une chance de gagner la manche. Si vous choisissez de poser un crâne, vous vous transformez en « piège » pour celui qui essayera de gagner la manche.

Prise de décision

Une fois qu’ils ont tous posé un disque face cachée sur leur tapis, les joueurs jouent à tour de rôle, en commençant par le premier joueur et en poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

À son tour, un joueur peut poser un disque ou lancer un défi. Dès lors qu’un défi est lancé, les joueurs doivent enchérir ou passer.

Poser un disque

À son tour, un joueur peut choisir un de ses disques restants et le poser (face cachée) sur son disque précédent, en le décalant légèrement (pour qu’à tout moment les joueurs puissent savoir combien il y a de disques sur la table).

Lancer un défi

Si un des joueurs ne veut pas ou ne peut pas poser de disques sur son tapis, il lance un défi en annonçant à voix haute le nombre de disques qu’il pense pouvoir retourner sans dévoiler de crâne. Ce nombre doit être inférieur ou égal au nombre de disques déjà posés sur les tapis de l’ensemble des joueurs, mais supérieur à 0.

Note: Un joueur qui lance un défi va essayer de gagner la manche. Prendre la décision de lancer un défi est l’un des moments les plus importants de la manche.

Dès qu’un défi est lancé, plus personne ne peut poser de disque sur son tapis. Les joueurs vont maintenant devoir enchérir ou passer, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Enchérir

Le joueur doit proposer à voix haute un nombre de disques supérieur à la dernière annonce (mais inférieur ou égale au nombre total de disques posés sur les tapis des joueurs). La valeur du défi correspond au nombre de disques à retourner sans révéler de crâne.

Notes: Il faut donc prendre soin de faire le total des disques présents sur la table et tenter de « deviner » combien sont des fleurs.

Un joueur peut surenchérir de plusieurs disques.

Passer

Le joueur pousse son tapis de jeu vers le centre de la table pour indiquer qu’il se retire du défi de cette manche, mais les disques qu’il y a posés restent comptabilisés parmi les disques qui peuvent être retournés.

On continue ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur encore en jeu. La valeur de son défi est donc la plus haute de toute la table. Il devient le challenger de la manche, celui qui va tenter de remporter le défi.

Résolution du défi

Le challenger doit maintenant retourner, l’un après l’autre, un nombre de disques égal à la valeur de son défi, en commençant obligatoirement par les siens, même si le défi lui impose de retourner tous les disques posés sur les tapis des joueurs. Il est interdit de retourner un disque situé sous un disque qui n’a pas encore été retourné.

Note: Une fois qu’il a révélé ses disques, le challenger peut parfaitement retourner un disque chez un joueur, puis le disque d’un autre joueur, avant de revenir vers le joueur initial.

Réussite

Si le challenger parvient à retourner un nombre de disques égal à la valeur de son défi sans révéler de crâne, il gagne la manche et retourne son tapis du côté orné d’une fleur. Commencez alors une nouvelle manche.

Échec

À tout moment du défi, si le challenger retourne un crâne (y compris le sien), il échoue et arrête immédiatement de retourner des disques. Il réunit alors tous ses disques, et le joueur dont il a retourné le crâne en tire un au hasard (sans le regarder ni le révéler) avant de le remettre dans la boîte du jeu.

Si le challenger retourne son propre crâne, c’est lui qui choisit secrètement le disque qu’il perd (sans le révéler).

Si le challenger perd son dernier disque, il remet son tapis dans la boîte du jeu et est éliminé de la partie.

Note: Si le challenger n’a plus le droit de retourner de disques après avoir révélé un crâne, rien n’empêche alors les autres joueurs de retourner les leurs pour montrer qu’ils bluffaient… ou pas.

Nouvelle manche

Dans les deux cas (victoire ou échec du challenger), tous les joueurs reprennent en main leurs disques.

L’ancien challenger devient le premier joueur de cette nouvelle manche. S’il a été éliminé, le premier joueur est celui qui a provoqué l’élimination du challenger (celui dont le crâne a été retourné). S’il s’est éliminé avec son propre disque, c’est le challenger qui désigne le premier joueur.

Recommencez à l’étape Préparation.

Fin de partie

Deux possibilités:

-Quand un joueur dont le tapis est déjà retourné sur sa face ornée d’une fleur remporte une autre manche, il gagne la partie.

-Quand tous les joueurs ont été éliminés sauf un, ce dernier gagne la partie.

Variante

Le disque « Dernière chance » est offert pour une seule manche, au challenger qui vient de perdre son avant-dernier disque. Au moment où il reprend son dernier disque, il prend également le disque « Dernière chance ». Pour ce tour, il dispose donc de 2 disques.

Tous les joueurs savent que le disque « Dernière chance » est une fleur.

Les règles de pose habituelles s’appliquent. Si dans cette manche ce joueur tente un défi et échoue, il est éliminé de la partie et rend le disque « Dernière chance ». À la fin de la manche, le joueur doit rendre de toute façon ce disque. Chaque joueur ne peut bénéficier de ce disque qu’une seule fois durant la partie.