Règles du jeu : Ten
Présentation
Jeu de placement pour 2 personnes à partir de 8 ans.
Auteurs : Madoka Kitao et Steffen Mühlhäuser
Matériel
- 30 pions carrés de deux couleurs et de différentes valeurs
- 5 pions de un point, 5 pions de deux points et 5 pions de trois points par couleur
But du jeu
Le but du jeu est de former avec ses pions une ligne continuez dont le total des points donne 10.
Préparation du jeu
Chaque joueur prend 15 pions d’une couleur et les mélange soigneusement, la face portant le nombre de points par-dessous. Il les place ensuite à portée de main près du plan de jeu pour former une réserve. Le premier joueur est tiré au sort.
Déroulement du jeu
Le premier joueur prend un pion dans sa réserve, le retourne et le pose au milieu du plan de jeu. Chacun leur tour, les joueurs prennent alors un autre pion dans leur réserve et le posent sur le plan de jeu.
Tout nouveau pion posé doit toucher par au moins un côté un pion déjà posé. La pose en diagonale n’est pas autorisée.
Fin de la partie
Le premier joueur qui parvient à former avec ses pions une ligne continue dont le total des points atteint exactement 10 a gagné.
Les pions peuvent être alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale. Les lignes continues d’une couleur dont le total des points est supérieur à 10 ne sont pas considérées comme gagnantes.
Si tous les pions ont été posés sans que l’un des joueurs n’ait pu former une ligne avec un total de 10 points, on passe à la deuxième manche. Le joueur dont c’est le tour de jouer retire alors l’un de ses pions du plan de jeu et le pose à un autre emplacement. Pour pouvoir être déplacé, le pion doit présenter au moins un côté libre. Le retrait d’un pion ne doit pas en isoler d’autres. Le but du jeu reste le même.
Partie ouverte
Contrairement à la première manière de jouer, les pions ne sont pas prélevés dans une réserve à l’aveuglette, mais face visible, ce qui laisse moins de place au hasard.
Préparation du jeu
Après avoir mélangé les pions face marquée contre la table, chaque joueur aligne devant lui les 15 pions de sa réserve et le retourne ensuite sans modifier l’ordre aléatoire qu’il a crée.
Chacun des joueurs peut alors voir sa ligne complète de 15 pions et celle de son adversaire.
Déroulement du jeu
Les règles de base restent les même. Le joueur dont c’est le tour pose l’un de ses pions sur le plan de jeu. Les joueurs ne peuvent cependant pas choisir librement dans leur ligne le pion qu’ils veulent mettre en jeu, ils doivent prendre l’un de ceux qui se trouvent aux extrémités. Ils sont libres de décider lequel des deux.
La partie se termine comme expliqué plus haut.
Fin de la partie / exemple
C’est au tour des noirs, mais ils ne peuvent plus empêcher les blancs de gagner.
Le joueur blanc peut poser son pion de deux points pour terminer une ligne en diagonale ou son pion de trois points pour terminer une ligne verticale.