Règles du jeu : Triqueta
But du jeu
Il faut obtenir le plus de points à la fin du jeu. Essayez de récupérer exactement trois pièces de chacun des six animaux différents. Si vous en obtenez quatre ou plus du même type, cela fera baisser votre score.
Matériel
Soixante pièces animal dont dix lapins, dix chouettes, dix cerfs, dix sangliers, dix béliers et dix ours.
Cinq tuiles rangée
Trois tuiles arbre
Un rocher premier joueur
Mise en place
Placez une tuile rangée par joueur au centre de la table, les unes sous les autres. Chacune de ces tuiles commence une rangée d’animaux. Remettre les tuiles rangée inutilisées dans la boîte.
Mélangez les soixante pièces animal retournées. Empilez-les à côté des tuiles rangée de la manche en quatre piles pour les quatre manches, face cachée.
Construisez chaque pile de manche en rassemblant les extrémités pointues des cinq pièces animal pour former une fleur. Puis, formez deux fleurs de plus au-dessus de cette base, créant ainsi une pile de trois étages, soit quinze pièces animal.
Placez une tuile arbre sur trois des quatre piles. La pile sans tuile arbre est la pile en cours d’utilisation.
Le joueur le plus jeune prend le rocher premier joueur.
Déroulement du jeu
Le jeu se déroule en quatre manches. Chaque manche se déroule comme suit :
Le joueur qui a le rocher premier joueur lance le début du premier tour. En suivant le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur joue à tour de rôle jusqu’à ce que chacun ait quitté la manche.
Lorsque c’est votre tour, vous devez effectuer une des actions suivantes :
- Soit piocher une pièce animal;
- Soit prendre une rangée d’animaux.
Piocher une pièce animal
Prenez une pièce animal dans la pile en cours d’utilisation et regardez-la secrètement. Puis choisissez entre :
- la placer dans une rangée d’animaux face visible;
- la garder face cachée devant vous sans la montrer aux autres joueurs. Laissez-la jusqu’à la fin du jeu. Vous ne pouvez utiliser cette option que deux fois sur l’ensemble du jeu.
Prendre une rangée d’animaux
Au lieu de piocher une pièce animal de la pile, prenez une des rangées d’animaux au centre de la table, toutes ses pièces Animal et sa tuile rangée. Vous pouvez prendre une rangée qui ne contient aucune pièce animal.
Mettez la tuile rangée devant vous pour montrer que vous avez quitté la manche. Placez les pièces animal que vous avez éventuellement prises face visible devant vous.
Regroupez toutes vos pièces animal par type. Lorsque vous avez trois pièces animal du même type, elles forment une triqueta.
Fin de manche
La manche prend fin quand le dernier joueur prend la dernière rangée d’animaux, il prend également le rocher premier joueur. Cela met fin à la manche. Remettez, s’il en reste, les pièces animal de la pile en cours d’utilisation dans la boîte sans les regarder.
Replacez les tuiles rangée au centre de la table, comme dans la mise en place. S’il reste des piles de pièces pour d’autres manches, le joueur qui a le rocher premier joueur en choisit une comme étant la pile en cours d’utilisation, puis il prend la tuile arbre qui se trouve dessus et la place près des pièces animal qu’il a récupérées. Une nouvelle manche commence alors.
S’il ne reste aucune pile, le jeu prend fin.
Fin du jeu
Le jeu se termine après la quatrième manche. Les scores sont alors calculés. Chacun réalise les étapes suivantes :
- Pour chaque pièce animal face cachée devant vous, vous devez au choix :
- L’ajouter face visible aux autres pièces animal que vous avez récupérées.
- La remettre dans la boîte face cachée
- Ensuite comptez combien de pièces animal vous avez pour chacun des six types :
- Si vous n’en avez aucune d’un type, vous obtenez zéro point.
- Si vous en avez exactement un d’un type, vous obtenez un point
- Si vous en avez exactement deux d’un même type, vous obtenez deux points.
- Si vous en avez exactement trois d’un même type, une triqueta, vous obtenez la valeur notée pour ce type, de cinq à dix.
- Si vous en avez plus de trois d’un même type, vous n’obtenez rien pour la triqueta. En revanche, vous perdez un point pour chaque pièce animal supplémentaire sur la triqueta.
- Si vous avez le rocher premier joueur, vous obtenez un point supplémentaire, et un point également pour chacune de vos tuiles arbre.
Attention : chaque joueur ne peut former qu’une seule triqueta par type d’animal.
Le joueur qui a le plus de points gagne. En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de pièces animal l’emporte. S’il y a toujours égalité, tous les joueurs ex-aequo remportent la victoire ensemble.
Points selon animal
- Le lapin qui est rouge vaut cinq points
- La chouette qui est jaune vaut six points.
- Le cerf qui est vert vaut sept points.
- Le sanglier qui est bleu vaut huit points.
- Le bélier qui est une croix vaut neuf points.
- L’ours qui est violet vaut dix points.