But du jeu

Une première course pour 2 à 3 petits amis des pingouins à partir de 2 ans.

 Chers parents,

Nous vous félicitons d’avoir choisi ce jeu de la série « Mes premiers jeux ». Vous avez fait un bon choix et allez permettre à votre enfant de grandir et évoluer dans un environnement ludique.

Cet audio vous donne de nombreux conseils et suggestions pour faire découvrir les accessoires de jeu à votre enfant et savoir comment les utiliser avec différentes idées de jeu.

En jouant, votre enfant fait des expériences qui stimuleront ses aptitudes et facultés, telles que ses premiers calculs, le classement des symboles, la motricité fine, la concentration et le langage.

Un jeu doit avant tout être un moment de plaisir et de partage.

Apprendre se fait donc ici tout simplement et sans s’en rendre compte

. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en jouant ensemble et en découvrant la famille pingouin !

Signé, les créateurs pour enfants joueurs.

Matériel

3 mamans pingouin, 3 bébés pingouin.

Ces 6 figurines ont des stickers en relief faisant référence à leur couleur, permettant de les différencier.

1 plateau de jeu, 2 poissons, 1 dé, 1 règle du jeu.

Jeu libre

Dans le jeu libre, votre enfant se familiarise avec les accessoires du jeu. 

Jouez avec lui !

Découvrez ensemble les illustrations du plateau de jeu.

Avant de jouer la première partie, décrivez tous les détails, parlez des mamans pingouin et de leurs bébés.

Montrez comment les mamans pingouin se tiennent debout par-dessus leurs petits, et comment ils marchent ensemble, l’un au-dessus de l’autre, tout le long du chemin.

Montrez à votre enfant comment lancer le dé correctement et faites-lui avancer un pion du nombre de pas correspondant au résultat du dé.

Histoire du jeu

Les mamans pingouin habitent sur une belle île avec leurs petits.

Mais pour récupérer leur repas, soit deux délicieux poissons, il faut aller sur une autre île en traversant la mer et les bébés pingouin ne savent encore pas nager !

Heureusement que l’eau n’est pas profonde et qu’il y a suffisamment de troncs d’arbre, de rochers et de planches flottant sur l’eau.

Les bébés pingouin vont donc pouvoir facilement traverser le bras de mer en compagnie de leurs mamans.

Comme les bébés pingouin ont très faim, ils marchent très vite devant leurs mamans.

Mais les mamans pingouin restent près d’eux et quand elles les rattrapent, elles se mettent par-dessus leurs bébés et les emmènent avec elles.

Quel couple de maman et bébé pingouin arrivera en premier à terre et récupérera les deux délicieux poissons ?

Avant de jouer

Posez le plateau de jeu au milieu de la table, et mettez les deux poissons dans l’assiette à l’arrivée. 

Chaque enfant prend un bébé pingouin et la maman pingouin de la couleur correspondante, et les pose tous les deux sur un nid.

Préparez le dé.

C’est parti !

Les enfants jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Celui qui a vu un pingouin en dernier a le droit de commencer.

Il lance le dé.

Les petites empreintes, correspondant au bébé pingouin, sont symbolisées par des points équivalent au nombre de pas.

Les empreintes de la Maman sont représentées par des stickers en relief en forme de rond. 

Demandez à l’enfant : Qu’indique le dé ?

• 1, 2 ou 3 petites empreintes de pattes de pingouin ?

Prends le bébé pingouin et avance-le du nombre correspondant de cases.

• 1, 2 ou 3 grandes empreintes de pattes de pingouin ?

 Prends la maman pingouin et avance-la du nombre correspondant de cases.

Attention :

• Chaque couple de pingouins a son propre chemin. Il avance donc seulement sur ce chemin en direction de l’arrivée et ne va pas en arrière.

• Si la maman pingouin arrive sur la case où se trouve son bébé, elle se met par-dessus lui, et continue son chemin avec lui. Si le dé indique les petites empreintes, le bébé pingouin sautille de nouveau tout seul devant sa maman.

• Si le bébé pingouin arrive en premier à l’assiette de poissons, il attend sa maman. A partir de ce moment, les petites empreintes comptent aussi pour la maman.

C’est ensuite au tour de l’enfant suivant de lancer le dé.

Fin de la partie

La partie se termine dès que la maman pingouin et le bébé pingouin d’une couleur arrivent à l’assiette de poissons. Cela n’a pas d’importance si le bébé ou la maman arrive en premier ou si les deux arrivent ensemble. Cet enfant gagne la partie et son couple de pingouins récupère les deux poissons en récompense.

Gagner et perdre : cela va de pair quand on joue ! Celui qui gagne est fier comme Artaban, mais celui qui perd est déçu, découragé et parfois même en colère. Quelle que soit la situation, montrez votre solidarité à votre enfant : réjouissez-vous avec lui ou réconfortez-le. Les enfants qui viennent de perdre une partie ont besoin d’avoir la confirmation et de savoir qu’ils ont une nouvelle chance lors de la partie suivante. Cela les rend forts émotionnellement pour les moments de joie et de tristesse, auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie.

Tout savoir sur les pingouins (pour enfants plus âgés)

La plupart des pingouins vivent dans l’hémisphère sud en Antarctique. Ils font partie de la famille des oiseaux, mais ne peuvent pas voler. Par contre, ce sont de très bons nageurs et ils peuvent plonger très profondèment sous l’eau pour y chercher de la nourriture. Pour se déplacer, ils se servent de leurs ailes puissantes. A terre, les pingouins marchent en se dandinant sur leurs deux pattes. Ils peuvent aussi glisser à plat ventre sur la glace. Leur plumage est noir sur le dos et blanc sur le ventre. Il est très épais et tient chaud même dans l’eau froide. Les pingouins ne sont pas tous pareils : il existe plus de 15 espèces différentes de tailles différentes. Les pingouins nains font environ 40 cm de hauteur, ce qui correspond à la hauteur d’assise d’une chaise. Les pingouins empereurs sont les plus grands et ont une taille de 115 cm, qui correspond à peu près à celle d’un enfant de 4 ans.

Quand deux pingouins se rencontrent, ils se frottent la tête l’une contre l’autre pour se dire bonjour. Certaines espèces de pingouins couve par terre. En Antarctique, les parents portent leur œuf sur leurs pattes et le tiennent au chaud avec le pli formé par leur ventre. Quand les petits naissent, ils restent là, jusqu’à ce qu’ils ne soient plus dépendants de leurs parents. 

Autre idée de jeu

• Se dandiner comme un pingouin :

Les enfants laissent leurs bras ballants, écartent leurs doigts et marchent dans la pièce à petits pas, en se dandinant comme un pingouin. Quand les enfants se rencontrent, ils se frottent le nez l’un contre l’autre ou la tête l’une contre l’autre.

• Faites une sortie avec votre enfant et allez au zoo pour y observer ensemble les pingouins.