Règles du jeu : Yokai

But du jeu

Les joueurs essaient, en un nombre limité de tours, de rassembler les Yōkai par familles.

Matériel

  • 16 cartes Yokai de 4 couleurs différentes
  • 14 cartes Indice comportant une, deux ou trois couleurs.
  • 6 cartes Affinité.
  • 3 cartes Objectif.

Mise en place

Mélangez les cartes Yōkai et placez-les face cachée au milieu de la table de manière à former une grille de 4 x 4 cartes. Prenez au hasard le nombre de cartes Indice indiqué en fonction du nombre de joueurs sans révéler ces cartes.

  • A 2 joueurs, 2 cartes d’une couleur, 3 cartes de deux couleurs et 2 cartes de trois couleurs.
  • A 3 joueurs, 2 cartes d’une couleur, 4 cartes de deux couleurs et 3 cartes de trois couleurs.
  • A 4 joueurs, 3 cartes d’une couleur, 4 cartes de deux couleurs et 3 cartes de trois couleurs.

Mélangez ces cartes et empilez-les face cachée à portée des joueurs.
Le premier joueur est celui qui a le plus peur des fantômes.

Communication entre les joueurs

Attention, les Yokai sont malicieux et à aucun moment de votre tour vous n’êtes autorisé à communiquer sur leur couleur ou sur leur position. Les cartes Indice sont là pour cela !

Déroulement du jeu

A votre tour, vous devez effectuer les trois actions suivantes dans cet ordre : Observer deux cartes Yokai. Déplacer une carte Yokai. Dévoiler ou jouer une carte Indice.

Phase 1 : Observer deux cartes Yokai

Choisissez deux cartes Yokai, n’importe lesquelles, pas forcément adjacentes et regardez secrètement leur face. Vous pouvez choisir la seconde carte après avoir regardé la première. Remettez bien les cartes à leur place après les avoir regardées.

Phase 2 : Déplacer une carte Yokai

Choisissez une carte Yōkai quelconque, que vous avez précédemment regardée ou non, et déplacez-la. La destination de la carte doit être adjacente à une autre carte Yōkai. Il est interdit de séparer les cartes Yōkai en plusieurs groupes distincts. Elles doivent toujours être raccordées par leurs côtés (et non par leurs coins). Il peut arriver qu’en déplaçant la carte Yōkai vous créiez deux groupes distincts. Cela est permis tant qu’à la fin du déplacement, ces groupes sont réunifiés.

Phase 3 : Dévoiler ou jouer une carte Indice

Vous devez :

  • Soit dévoiler une nouvelle carte Indice encore face cachée.
  • Soit placer une carte Indice déjà révélée.

Tous les indices révélés sont accessibles, ils ne doivent pas être empilés. Un Indice placé sur une carte Yokai immobilise cette dernière. Ce Yokai ne peut alors plus jamais être observé, ni déplacé. Lors du placement d’un Indice, vous devez le choisir intelligemment pour fournir des informations à vos partenaires. Un Indice donne une indication sur l’identité du Yokai qu’il immobilise.

il peut indiquer :

  • précisément l’identité du Yokai ; ou
  • deux identités dont une correspondant à celle du Yokai ; ou
  • trois identités dont une correspondant à celle du Yokai.

A moins d’une erreur, l’identité d’un Yokai immobilisé par une carte Indice doit correspondre à l’une de celles indiquées par la carte Indice

Fin du jeu

La partie peut se terminer de deux façons :

  • soit lorsqu’un joueur déclare que les Yōkai sont apaisés au lieu de jouer son tour.
  • soit lorsque la dernière carte Indice a été utilisée pour immobiliser une carte Yōkai.

Une fois la partie terminée, retournez toutes les cartes Yōkai en vérifiant que l’éventuelle carte Indice posée dessus est bien placée. Si les Yōkai sont apaisés (c’est-à-dire regroupés par famille), vous avez gagné. Dans le cas contraire, vous avez perdu. Décompte du score Vous avez réussi à apaiser les Yokai ? Félicitations !

Vous pouvez maintenant calculer votre score.

Calcul des scores

Ce calcul dépend des cartes Indice :

  • un Indice bien placé rapporte 1 point
  • un Indice mal placé fait perdre 1 point
  • un Indice dévoilé mais non placé rapporte 2 points
  • un Indice non dévoilé rapporte 5 points.

Plus vous marquez de points, plus votre succès sera retentissant.

Progression du niveau de difficulté

À mesure que vous jouerez à Yōkai, vous progresserez et vous pourrez tenter de résoudre des situations plus complexes. Si vous gagnez une partie à un niveau de difficulté, vous pouvez choisir soit d’essayer d’améliorer votre score à ce niveau, soit de passer au niveau de difficulté suivant :

Niveau 1

appliquer les règles de base.

Niveau 2

appliquer les règles de base + ajouter une Carte Affinité au hasard, visible uniquement par le premier joueur, qui ne doit pas la dévoiler. Les Cartes Affinité indiquent que les deux familles de Yōkai représentées doivent être adjacentes par au moins l’un de leurs Yōkai respectifs à la fin de la partie.

Niveau 3

appliquer les règles de base + empiler les Indices les uns sur les autres. Vous ne pourrez jouer que le dernier Indice révélé.

Niveau 4

appliquer les règles de base sans dévoiler les Indices. Au lieu de dévoiler un Indice, prenez la carte au sommet de la pile sans la retourner et posez-la à côté. Cette carte Indice pourra alors être utilisée pour immobiliser un Yōkai sans donner d’indication aux autres joueurs. Tous les Indices placés sont considérés bien placés pour les besoins du score.

Niveau 5

appliquer les règles de base + ajouter une Carte Objectif de votre choix, visible de tous. Les Cartes Objectif indiquent la forme que doit prendre l’ensemble des cartes Yōkai à la fin de la partie.

Aux niveaux 2 et 5, si la condition indiquée par la carte n’est pas satisfaite, la partie est perdue et vous ne marquez pas de points.
Autres niveaux de difficulté :

  • Au début de la partie, les joueurs peuvent décider de prendre plus de cartes Indice à une couleur (pour réduire la difficulté) ou plus de cartes Indice à trois couleurs (pour augmenter la difficulté), sans changer le nombre total de cartes.
  • Au début de la partie, il est possible de donner des cartes Affinité à plusieurs joueurs qui devront atteindre leur objectif à la fin de la partie sans le révéler aux autres joueurs.