Règles – Version 3×4

Cette version se joue sur le plateau de 12 cases (3×4 cases), avec les 8 grosses pièces en bois sur lesquelles sont représentés les différents personnages.

But du jeu – Version 3×4

Être le premier à attraper le koropokkuru adverse, ou amener sans danger son koropokkuru sur la dernière rangée du plateau

Présentation générale

Chaque joueur dispose de quatre types de yōkaï – esprits de la forêt. Ils ont tous une face à points orange ; un seul peut se transformer et être retourné sur sa face à points bleus (le
kodama).

  • Le koropokkuru (lutin). Il est le maître des yōkaï. Il possède huit points oranges.
  • Le kitsune (renard) a quatre points oranges dans les coins du carré
  • Le tanuki (sorte de raton-laveur), a quatre points oranges sur les côtés du carré
  • Le kodama (esprit de l’arbre). Il peut se transformer en kodama samurai. Il a des points des deux côtés

La position de départ des yōkaï est telle que ceci :

Pour chacun des joueurs, le kitsune se trouve sur la première case en bas à gauche de leur côté. Sur la case du milieu en bas il y a le koropokkuru, et tout à droite le tanuki. Le kodama est au dessus du koropokkuru.
Ils sont tous positionnés en début de partie sur leur face à points orange.


En début de partie, chaque joueur dispose des mêmes yōkaï. Les pièces de chaque camp sont reconnaissables à leur sens : celles qui vous appartiennent sont orientés vers vous. Le premier joueur est désigné au hasard, puis chacun déplace un de ses yōkaï d’une seule case, à tour de rôle (on ne peut pas passer son tour).

Déplacement, capture et parachutage des yōkaï

À son tour, un joueur peut faire une seule des actions suivantes :

1. déplacer une pièce sur une case libre

2. déplacer une pièce sur une case occupée par l’adversaire : capture

3. parachuter une pièce capturée.

1. Déplacer sur une case libre

Chaque yōkaï a une capacité de mouvement qui lui est propre. Un yōkaï se déplace d’une seule case dans une des directions indiquées par ses points de couleur. La case destination peut être vide ou occupée par une pièce adverse.

Le kodama ne peut avancer que d’une case en avant, sur sa face à points orange. S’il se déplace dans la zone de promotion adverse (la dernière rangée du plateau, au delà de la ligne orange et de la rivière), il est promu : on le retourne sur sa face à points bleus pour en faire un kodama samurai. Ses déplacements se font dorénavant dans toutes les directions, sauf les diagonales arrières.

2. Capturer un yōkaï adverse

Si un yōkaï se déplace sur une case où se trouve un yōkaï adverse, il le capture et le pose à côté de sa zone à l’extérieur du plateau, appelée réserve. Attention : un
kodama samurai capturé revient à son état initial (face à points orange) dans la réserve.
Note : un kodama peut être promu tout en efectuant une capture dans la zone de promotion.

3. Parachutage d’une pièce capturée

À son tour, au lieu de déplacer une pièce sur le plateau, le joueur peut prendre une pièce de sa réserve et la poser dans le sens de ses pièces sur n’importe quelle case libre du plateau : c’est le parachutage.
Attention : un kodama parachuté ne peut pas être promu kodama samurai tout de suite, même s’il est placé sur la zone de promotion adverse (la dernière rangée adverse, au delà de la ligne orange et de la rivière).
Rappel : un kodama ne peut être promu kodama samurai que lorsqu’il avance dans la zone adverse.
Note : il est possible de parachuter un kodama directement dans la zone de promotion adverse ; il ne peut alors plus se déplacer, ni être promu kodama samurai.

Gain de la partie

  1. Si vous attrapez le koropokkuru adverse, vous gagnez.
  2. Si vous amenez votre koropokkuru dans la zone de promotion adverse sans que celui-ci puisse être capturé le coup suivant par l’adversaire, vous gagnez.
  3. Si les yōkaï font des va-et-vient trois fois successivement, la partie se termine en match nul.
    Soyez très attentifs car les renversements de situation sont très rapides et souvent fatals. Bonnes parties !

Règles – Version 5×6

Cette version se joue sur le plateau de 30 cases (5×6 cases), avec les 16 petites pièces en bois sur lesquelles on colle les petits autocollants représentant le buste des personnages.
Les règles sont les mêmes que pour la version classique 3×4 de
Yōkaï no Mori, à l’exception des points suivants :

But du jeu

Il n’y a plus qu’un seul but du jeu dorénavant : attraper le koropokkuru adverse.

Présentation générale

Deux nouveaux types de yōkaï font leur apparition (le kirin et l’oni) et les kodama sont en trois exemplaires. Tous les autocollants représentent désormais les bustes des personnages.

  • Le kirin (licorne). Il est le plus fidèle ami du koropokkuru. Il possède sept points oranges sur une seule face
  • L’oni (ogre). Il peut se transformer en super oni. Il possède sept points sur chaque face.

Les autres pièces jouées sont le koropokkuru et le kodama.

Voici la nouvelle disposition des pièces :

Sur la ligne la plus basse, de gauche à droite, se trouvent un oni, un kirin, un koropokkuru, un kirin, un oni. Sur la troisième ligne en partant du bas, la première case est vide, puis trois kodama, et une dernière case vide.

Déplacement des yōkaï

La zone de promotion adverse est sur ce plateau constituée des deux dernières rangées du plateau, au-delà de la rivière et de la ligne orange. Les deux rangées centrales (où sont disposés les kodama en début de partie) sont une zone neutre. Rentrer avec une de ses pièces dans la zone de promotion adverse, en sortir, ou se déplacer dans cette zone, permet de promouvoir cette pièce, c’est-à-dire la retourner sur sa face à points bleus.
Note : en capturant une pièce adverse, la promotion est aussi valide. Les deux pièces pouvant être promues sont le kodama (promu kodama samurai ) et l’ oni (promu super oni).
Le parachutage d’une pièce capturée se fait toujours sur sa face initiale à points orange.

Règles spécifiques

1. Quand une pièce est parachutée, elle doit pouvoir efectuer un mouvement valide par la suite : un kodama ne peut donc jamais être parachuté sur la dernière rangée, car il serait immobilisé.

2. Une promotion est toujours optionnelle, sauf dans le cas d’un kodama qui atteindrait la dernière rangée : il est obligé d’être promu kodama samurai, sinon il ne peut plus se déplacer (cf. paragraphe précédent).

3. Deux kodama du même joueur ne peuvent jamais se trouver sur une même colonne. Avoir un kodama et un kodama samurai sur la même colonne est en revanche autorisé.

4. Il est interdit de mettre in à une partie en parachutant un kodama devant le koropokkuru adverse si ce dernier est « échec et mat » (le koropokkuru ne peut plus se déplacer et le kodama ne peut être capturé).

Exemple de fin de partie

Le super oni met le koropokkuru adverse en echec et mat en se trouvant à un coup de celui-ci, en diagonale. Le koropokkuru ne peut ni s’échapper ni captuer l’oni, car cela le mettrait de nouveau dans une situation de capture. Le joueur a qui appartient le super oni est donc vainqueur.

Plateaux

Pour le plateau 3 × 4 cases :

Kodama (esprit de l’arbre) : Carré

Kirin (licorne) : Pique

Oni (ogre) : Rond

Pastilles trans

Historique

Yōkaï no Mori 3×4 est basé sur le Shogi. Il a été créé en 2008 par Madoka KITAO, une joueuse professionnelle de Shogi. Il se joue sur un plateau de 3×4 cases avec 8 pions (au lieu de 9×9 cases et 40 pièces pour le Shogi ). Au Japon, il porte le nom de « Shogi des animaux » et a connu un véritable succès, avec plus de 500 000 exemplaires vendus à ce jour.

Le Shogi est un jeu de plateau traditionnel japonais qui a plus de 1000 ans. Les jeux de ce type, où deux joueurs s’afrontent pour capturer le roi adverse, sont apparus en Inde. Après de longues années, ils se sont répandus dans le monde en s’adaptant aux régions et aux traditions. À la diférence des autres types d’échecs, le Shogi permet aux joueurs de réutiliser les pièces prises à l’adversaire, réduisant ainsi le nombre de parties nulles et s’enrichissant d’un nombre inini de variations, pour aboutir à des mats dont la vitesse et l’agressivité font le charme du jeu.

La Fédération Japonaise de Shogi est une association dont le but est le développement et la démocratisation du Shogi. La Fédération comprend 250 joueurs professionnels. Yōkaï no Mori 5×6, ou Gorogoro Shogi au Japon, est un jeu créé par la Fédération Japonaise de Shogi en 1994. Il a été réédité en 2012 dans la même série que le « Shogi des animaux », sous le nom « Gorogoro Shogi des animaux ».
Nous tenons tout particulièrement à remercier Madoka KITAO et la Fédération Japonaise de Shogi de nous avoir permis d’exploiter ces deux adaptations du Shogi.

Crédits

© 2013 Ferti. All rights reserved.
Yōkaï no Mori 3×4 est un jeu édité par FERTI – 27 rue François Arago – 33700 Mérignac, France.
e-mail : ferti@orange.fr http://www.ferti-games.com

Explication de l’adaptation

Sticker forme au centre, sur la face avec les points oranges, selon le code suivant :

Koropokkuru (lutin) : Etoile

Kitsune (renard) : Triangle

Tanuki (raton laveur) : Fleur

Cerne-relief sur la tranche avant des pièces. 

Pour le plateau 3 × 4 cases :

Kodama (esprit de l’arbre) : Carré

Kirin (licorne) : Pique

Oni (ogre) : Rond

Pastilles transparentes, au centre des 3 cases de chaque côté et des 2 cases centrales

Cerne-relief sur les lignes séparant les cases

Pour le plateau 4 × 5 cases :

Pastilles transparentes, au centre des 5 cases de chaque côté et des 6 cases centrales.

Cerne-relief sur les lignes séparant les cases